Des qualités qui sonnent faux

Avis sur La Panthère des neiges

Avatar Cer45Rt

Le dernier livre, de Sylvain Tesson, La panthère des neiges, m'a semblé bien artificiel, à bien des égards, même s'il témoigne, de vraies qualités. Le hic, c'est que toutes ses qualités ne saurait, à mon sens, empêcher le texte de donner une impression d'artificialité, qui entrave l'émotion et décrédibilise l'esthétique, du texte.
Le style est beau, c'est vrai ; mais, comme tout ce qui est beau dans ce livre, il aura beau être magnifique, qu'il ne me semblera pas moins artificiel et vain. Il est beau, mais il sonne faux ; et le vocabulaire précieux et élaboré, les phrases savamment construites, les beautés de ce style elles-mêmes, ont entravé ma lecture.
Sylvain Tesson a un vrai sens de l'aphorisme, et certaines de ses réflexions sont intéressantes ; mais ses réflexions m'ont semblé s'intégrer fort mal au tout, dans ce roman, que j'ai trouvé intéressant, à bien des égards, mais souvent artificiel, et pas toujours très cohérent.
Pour moi, La panthère des neiges, est un grand bazar incohérent, malgré de vraies qualités, notamment, des qualités de style.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Cer45Rt a ajouté ce livre à 1 liste La Panthère des neiges