Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit : "en voilà un livre osé". De plus, j'avais eu un énorme coup de coeur pour Oscar et la dame rose de ce même auteur. Alors lorsque je l'ai vu en livre voyageur, je n'ai pas hésité.


En entamant ce livre, j'ai eu la surprise de découvrir deux histoires en parallèle : une où Hitler échoue, et une autre où il réussi. J'ai trouvé cela vraiment original. Je vous avoue que je me suis identifiée au début à Hitler. Cela peut sembler monstrueux mais en finissant ce livre j'ai compris que cela ne l'était pas. En effet, au début Hitler était un être humain avec ses défauts et ses qualités - comme vous et moi, même si cela fait vraiment peur.


La part de l'autre a une importante dimension historique. En effet on en apprend beaucoup sur l'enfance, la vie d'Hitler, et sur la 1ère et 2ème guerre mondiale. Ce livre est long, je dirais parfois même trop long, mais l'auteur a voulu retranscrire la vie d'Hitler du moment ou il échoue/réussi jusqu'au moment où il meurt ; alors qui pourrait lui en vouloir ? Mais j'ai tout de même eu du mal à être prise dans l'histoire... il faut s'accrocher !


Lors de ma lecture, je me suis demandée dans quelle voie Eric-Emmanuel Schmitt allait nous mener, allait-il nous montrer que c'était l'échec d'Hitler qui l'avait fait basculé du mauvais côté ? Que avec ou sans échec on ne peut pas changer sa nature profonde ? ou que quoi qu'il arrive, un autre qu'Hitler aurait pris sa place ? Pour le découvrir, je vous invite à lire ce livre !


Ce livre est vraiment déstabilisant. On s'attache vite à l'Adolf Hitler qui réussi, à l'homme qu'il aurait pu être. Cette histoire romancé m'a plus, mais certains passages m'ont laissé sceptique, je n'y croyais pas vraiment. Je me suis en tout cas très attachée à Onze heure trente, qui sors vraiment du lot ! Mais c'est pourtant l'histoire du vrai Hitler qui passionne le plus dans ce livre. En effet, on comprend comment en croyant faire le bien, en se croyant supérieur, Hitler a pu devenir ce qu'il est devenu.


Dans ce livre l'auteur essaie de comprendre Hitler (comprendre et non justifier, il le stipule). Mais je dois vous avouer que ce livre m'a fait ressentir toutefois un certain malaise, en effet qui peut vraiment savoir les pensées d'Hitler ?


Mais je vous avoue que sans "le journal", ou Eric-Emmanuel Schmitt nous explique pourquoi il a écrit ce livre,je n'aurais pas pu apprécier La part de l'autre à sa juste valeur. En effet, il veut nous fait comprendre quelque chose de dérangeant mais de nécessaire : on a tous une part d'Adolf Hitler en nous. On se sent alors terriblement humain. Pour conclure, je ne peux que féliciter Eric-Emmanuel Schmitt qui s'est bien débrouillé avec un sujet aussi dangereux qu'est Hitler.


http://attrape-mots.blogspot.fr/2013/10/la-part-de-lautre-de-eric-emmanuel.html

attrape-mots
7
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 172 fois

1 j'aime

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 172 fois

1

D'autres avis sur La Part de l'autre

La Part de l'autre
Sedgewick
8

Marquant

Et si Hitler avait été accepté à l'école des Beaux Arts de Vienne ? Dans La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt établit un parallèle entre la vie d'Hitler, l'homme qui amena 6 millions de juifs à...

le 15 oct. 2010

26 j'aime

3

La Part de l'autre
PFCanault
9

Double Face

"On a tous un mec vilain en nous, mais on le sait pas. Enfin on le sait mais on veut pas qui sorte" : Critique d'un enfant de 8 ans qui aurait lu le livre. Les livres qui nous font réfléchir, on aime...

le 27 déc. 2010

14 j'aime

La Part de l'autre
Amycel
2

Pauvre Hitler..

Ce qui frappe d'abord, c’est une méconnaissance totale du sujet et une analyse trop contemporaine dans ce qu'elle a de plus médiocre, la psychanalyse à outrance. Il a échoué à voir la plus grande...

le 24 août 2012

13 j'aime

5

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime