Entre rythme haletant et manque de profondeur

Voilà un roman des plus surprenants à plus d'un titre de la part de l'auteur.


L'histoire présente Thad Beaumont, auteur à succès qui vient de se débarrasser de son nom de plume Stark en l'enterrant. Stark se relève d'entre les morts pour venir se venger et réclamer sa vie.


Le roman nous mène sur différentes pistes au fur et à mesure de l'histoire pour finir sur une piste plutôt surprenante ( mais qui explique bien le choix du titre ). De ce côté là je trouve que c'est vraiment bien foutu avec des rebondissements difficile à prévoir.
Du côté du rythme, c'est une surprise. L'auteur aime bien poser l'histoire afin de présenter la psychologie de chaque protagoniste. C'est souvent ce qui est apprécié des lecteurs mais également ce qui lui est reproché ( et qui est quasiment inadaptable ). Ici ce n'est pas le cas. Tout va très vite et la psychologie de chacun est à peine amorcée. Ainsi les personnages les plus défini sont clairement Alan et Thad mais à côté de cela les autres n'existent pratiquement pas. Liz par exemple est un personnage assez étonnant, elle sait tout avant tout le monde mais reste toujours en retrait et finit par être qu'une potiche à côté de son mari. Bref, ça va vite et probablement trop vite au début à mon sens. C'est un peu dommage mais ça donne une autre consistance au roman.


Du côté de l'histoire, il y a des aspects complètement sous exploités.


Ainsi à plusieurs reprises il y a des parallèles entre les jumeaux et Stark / Thad mais à aucun moment on ne peut préciser à quel point cela a de l'importance.
En finissant le livre, je suis resté sur 3 hypothèses concernant Stark :
1 - Stark est le frère jumeau de Thad revenu d'entre les morts ( d'où les moineaux qui sont des psychopompes )
2 - Stark est une partie de la personnalité de Thad venue de son frère jumeau. Il aurait ainsi assimilé cette personnalité et l'aurait fait sienne pendant l'écriture avant qu'elle ne s'échappe.
3 - Stark est une création de Thad comme son frère jumeau en était une. Cela coïnciderait avec des périodes d'écriture et il aurait la capacité de créer à partir de son imagination ( ce qui est mis en relief à plusieurs moments ).


Bref, c'est un aspect qui pourrait être débattu mais qui au final n'est pas expliqué. D'ailleurs Thad ne sait jamais la réalité sur son jumeau et son opération. Seul Alan Pangborn sait ce qui s'est passé réellement.


On remarquera par contre le parallèle entre l'auteur et Thad. Tout deux ont été enseignant et écrivain, tout deux ont eu un nom de plume qu'ils ont fait mourir ( d'ailleurs Stephen King le fera revivre bien plus tard pour un roman ). Le parallèle peut être étendu au fait que Thad a eu des problèmes avec l'alcool alors que Stephen King sortait de problèmes avec l'alcool, la drogue et les médicaments. Il y a donc un côté autobiographique assez surprenant dans cette oeuvre ( tout du moins dans une petite partie, il faut rester honnête ).


Je dois avouer que j'ai un peu tiqué sur l'arme de Stark ( en fait j'ai beaucoup tiqué ). Il utilise un coupe chou à manche de nacre pour tuer ses victimes et pour connaitre les coupes choux je crois que c'est un choix relativement stupide pour plusieurs raisons.
D'abord un coupe chou ne peut pas vraiment être utilisé comme arme d'attaque. Il n'y a pas de cran d'arrêt et la lame se tient par la soie et le dos ce qui fait de sa préhension une arme absolument merdicimale ( tenir une lame affûtée par quelques centimètres carrés lors d'une attaque n'est pas vraiment le mieux ). Qui plus est une lame de coupe chou doit être affûtée en conséquence ... Mais l’affûtage se perds vite si c'est utilisé pour autre chose que le rasage. Ce qui en fait une arme qui peut vite être inutilisable. Cerise sur le gâteau, la nacre est une matière fragile qui n'est plus utilisée pour les coupe chou car trop coûteuse depuis la fin du XIX ème siècle ... C'est un détail mais complètement improbable vu l'époque de vie de Stark.


Au final l'histoire se lit bien et même agréablement. Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais ça reste un très bon roman qui se lit rapidement. Je ne crois pas avoir vu trop de lien avec les autres romans mis à part où se passe l'action. Ah si, à un moment il est question d'un Saint Bernard qui serait devenu fou et aurait tué un flic ( coucou Cujo ) mais c'est à peu près tout.

T3kr0m
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King

Créée

le 28 sept. 2017

Critique lue 230 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur La Part des ténèbres

La Part des ténèbres
AnK
5

Critique de La Part des ténèbres par AnK

Je suis partagée (comme souvent avec S. King)... il y a comme toujours une part de génie dans sa manière d'écrire, de nous "posséder",de nous faire retenir notre souffle, mais dans la part des...

Par

le 13 juin 2013

6 j'aime

2

La Part des ténèbres
asatru222
6

Pétard Mouillé

J'ai adoré la mise en place de ce roman ( et l'analogie entre les duo Beaumont/Stark et King/Bachman) mais je trouve que ce roman devient assez vite prévisible, on devine vite la suite et le cours du...

le 21 déc. 2015

5 j'aime

La Part des ténèbres
DavidBranger
9

Critique de La Part des ténèbres par David Branger

La Part des Ténèbres est en quelque sorte le roman qui mettra fin à l’existence de Richard Bachman, le pseudo de Stephen King. Il analyse ici la frontière très mince qui existe entre l’écrivain et ce...

le 22 août 2017

4 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime