Couverture La Patrouille du temps, tome 1

Critiques de La Patrouille du temps, tome 1

Livre de (1960)

Critique de La Patrouille du temps, tome 1 par Nébal

J'aurai mis le temps, avant de me lancer dans la découverte des œuvres de Poul Anderson, et notamment de son incontournable Patrouille du temps. Et ce malgré la lecture de l'excellent ouvrage d'Eric B. Henriet, L'histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes, qui, en son temps, m'avait fait noter le nom de cet auteur finalement assez peu pratiqué en France. Je ne sais trop... Lire l'avis à propos de La Patrouille du temps, tome 1

Avatar Nébal
Nébal ·

Voyages temporels pulps et sans complexe

La patrouille du temps c’est un classique de la SF des années 50 qui prend la forme d’un ensemble de nouvelles reparties en 4 volumes. Je chronique ici le 1er d’entre eux. Loin dans le futur, le voyage dans le temps a été inventé. Pratique pour la recherche historique et sympa pour faire du tourisme. Mais aussi des tas de possibilité offertes à ceux qui voudraient arranger l’histoire, en bien... Lire l'avis à propos de La Patrouille du temps, tome 1

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Formidable Poul Anderson !

Mais que je l'aime cet auteur éclectique et touche à tout de génie ! Et voilà qu'il s'attaque au voyage dans le temps, et avec le voyage dans le temps, à notre Histoire. Histoire que je n'ai découvert et appréciée que sur le tard de ma vie (et pas du tout à l'école quand j'étions jeune, entendons-nous bien, sauf pour les périodes antiques qui, malheureusement, étaient brièvement... Lire la critique de La Patrouille du temps, tome 1

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Nom de Zeus !

(...) Au final, malgré deux textes en retrait, c’est un bien bon recueil que nous avons là, plein d’aventures et qui offre en sus une belle dose de réflexions, magnifié par trois superbes réussites, et si les trois tomes suivants se révèlent de la même eau, nul doute qu’il y a de quoi y trouver du plaisir. Espérons que le bibliographie de Poul Anderson recèle d’autres pépites, car il est... Lire la critique de La Patrouille du temps, tome 1

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Divertissant

Le voyage dans le temps pour découvrir d'autres mondes, de revivre l'histoire, de découvrir ce qui se passait à cette époque, de vivre à l'époque dans laquelle on aurait aimé naitre, qui n'en a jamais rêvé ? Poul Anderson propose différentes nouvelles où une patrouille du temps, chargée de s'assurer que le cours de l'histoire ne sera jamais modifié, vogue ainsi d'époques en époques. C'est un... Lire la critique de La Patrouille du temps, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

Les débuts de Manse

Bon recueil de 5 nouvelles qui permettent de rencontrer Manse Everard, et la théorie du voyage dans le temps selon Poul Anderson. Très plaisant, mais un peu moins profond et recherché que les Novellas présentées dans "Le Patrouilleur du temps" et "La rancon du temps". Un très bon moment quand même. 1/ La Patrouille du temps : inévitable introduction à l'univers de la Patrouille temporelle,... Lire l'avis à propos de La Patrouille du temps, tome 1

Avatar aym06
aym06 ·