Je pensais retrouver chez Brautigan ce que j'aime chez ses confrères, une ambiance, une vie qui n'existe que chez les auteurs états-uniens... De plus, cet auteur m'avait souvent été conseillé et ses mérites vantés.
Et bien, je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu l'impression de me trouver face à quelqu'un qui fait semblant d'être fou. A une époque, les peintures faites par des animaux ou des attardés mentaux (non pas que je fasse l'amalgame) étaient à la mode, on voulait de "l'art naïf".Et pire que de la vraie littérature naïve Brautigan fait de la vraie fausse littérature naïve, et c'ets pire que tout.
Pour moi son monde n'est pas onirique, ni symbolique, j'ai juste l'impression qu'il a accolé des idées au hasard et essayé de se vendre, comme les poèmes lettristes à l'époque. Autant en poème c'est une initiative intéressante, autant en livre c'est indigeste.
Pourtant j'aime l'art abstrait, la folie, mais ici j'ai la désagréable impression d'inachevé, d'imitation ratée.
Cependant l'écriture en soi est pas mal, je l'aurais apprécié si il elle ne s'était pas suffi à elle-même. Quelques bonnes idées cependant, les concepts personnifiés, les tombes de cristal de PenseMORT, d'ailleurs le monde en général du deuxième récit est assez beau.

Je ne sais pas si l'ensemble de son oeuvre est comme ces deux récits, mais le cas échéant je ne pense pas poursuivre ma lecture de cet auteur.
Diothyme

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Littérature états-unienne, Nouvelles et Ecrivains suicidés

le 31 août 2011

D'autres avis sur La Pêche à la truite en Amérique • Sucre de pastèque

Demande à la poussière

Critique de Demande à la poussière par Diothyme

Arturo Bandini est jeune écrivain en devenir de 20 ans, tout récemment émigré à Los Angeles pour faire carrière. Il vivote grâce à une nouvelle parue dans un magazine : Le Petit Chien Qui Riait, dont...

le 21 févr. 2011

Le Livre de l'intranquillité

Frag[île]ment

Je ne sais si j'ai aimé ou détesté Pessoa. Je reprends donc le clavier pour essayer d'y voir un peu plus clair. Je n'ai rien à lui reprocher, ni sur le fond, ni sur la forme. C'est un écrivain de...

le 30 déc. 2015

C'est arrivé près de chez vous

Allez reviens gamin...

Enfin ma malédiction avec ce film est rompue, j'avais essayé de le voir, deux ou trois fois mais à chaque fois j'ai dû arrêter au milieu contre mon gré, pourtant il me plaisait bien. Je comprends...

le 3 juin 2011