Couverture La Pierre et le Sabre

Critiques de La Pierre et le Sabre

Livre de (1935)

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela est possible, sagesse. Pourtant le roman de Yoshikawa n'est pas exclusivement centré autour du personnage éponyme. Son intérêt non plus d'ailleurs ! C'est la force des grandes œuvres... Lire la critique de La Pierre et le Sabre

Avatar ngc111
ngc111 ·

Voie du Sabre. Chemin de la Sagesse.

Il était grand temps pour moi de continuer mon exploration de la littérature asiatique, Au Bord de l'Eau étant tout de même l'un de mes bouquins préférés. Alors quoi de mieux que cette valeur sûre : roman de sabre prépublié en feuilleton entre 1935 et 1939 dans les pages de l'Asashi Shimbun, à l'époque l'un des quotidiens japonais aux plus hauts tirages, et... Lire l'avis à propos de La Pierre et le Sabre

Avatar ⛧ Sorcier Onirique ⛧
⛧ Sorcier Onirique ⛧ ·

Way of the Samurai.

Publié sous forme de feuilletons entre 1935 et 1939 dans le quotidien japonais Asahi Shimbun, Musashi se compose de sept livres, relatant le parcours romancé du sabreur Miyamoto Musashi. En France, la saga a été compilée en deux tomes, La pierre et le sabre suivie de La parfaite lumière. Long de plus de 800 pages, ce... Lire la critique de La Pierre et le Sabre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de La Pierre et le Sabre par Khaali

Un livre très 'feuilletonnesque' et divertissant sur la légende du sabreur Musashi, indispensable a tous ceux qui aiment les histoires de samourais. On regrettera que les deux tomes français (la pierre et le sabre et la parfaite lumière) soient une version très résumée du roman original japonais (8 tomes de 400 pages). Des morceaux entiers ont disparu dans la traduction, ce qui rend certains... Lire la critique de La Pierre et le Sabre

Avatar Khaali
Khaali ·

Chef d'oeuvre !

Certains livre vous assènent une telle gifle que l'idée d'en écrire une "critique" vous met mal à l'aise. Les mots dessinant alors mon ressenti manqueront forcément de puissance et d'impact. Mon but initial , celui de faire naître en vous le désir de découvrir ce chef d'oeuvre pourrait alors se travestir en un billet maladroit risquant de vous faire passer à coté ... La pierre et le sabre m'a... Lire la critique de La Pierre et le Sabre

Avatar Alex LordGenome
Alex LordGenome ·

Menu B4

J'ai vu la parfaite lumière: dans ma prochaine vie, je veux sillonner le Japon en tongs, dormir dans des auberges miteuses, boire du thé avec des geishas et surtout, surtout, défier tous les cons qui me regardent de travers pour les transformer en menu B4. ------- La musique qui va avec : DJ KRUSH – BEYOND RAGING WAVES http://www.youtube.com/watch?v=OrZhdzGaPxo Lire l'avis à propos de La Pierre et le Sabre

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Ca c'est mon sabre , il y en a des tas d'autres comme ça mais celui là c'est le mien.

Publié au fil du temps dans un journal par un écrivain qu'on surnomme Victor Hugo japonais , La Pierre et La Sabre nous conte le voyage initiatique de Miyamoto Musashi à travers le Japon dans le but d'atteindre la perfection de la Voie du Sabre. Le livre tend à nous apprendre plein de choses sur la spiritualité , la manière de vivre et d'aborder les choses et se trouve très intéressant dans... Lire l'avis à propos de La Pierre et le Sabre

Avatar K A N N I  B A L
K A N N I B A L ·

Les chroniques de la lune jaune

(Attention, méga spoil incoming...) Il y a longtemps que je n'avais pas écrit de critique, mais les heures perdues à lire ce "roman de référence" m'ont assez énervée pour que je me remette au clavier, sûrement au grand dam de mes éclaireurs... Petit extrait de la 4e de couverture : "Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de... Lire l'avis à propos de La Pierre et le Sabre

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de La Pierre et le Sabre par Nébal

Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018/12/la-pierre-et-le-sabre-d-eiji-yoshikawa.html Hasards du calendrier : pour ma dernière chronique de 2018, il n’est pas exclu que je vous cause du roman que j’ai le plus adoré cette année – un... Lire la critique de La Pierre et le Sabre

Avatar Nébal
Nébal ·

Le Coquillage de l'Oubli.

Eiji Yoshikawa est un écrivain de grande renommée et mourra comme tel. C'est en écrivant les aventures nippones et poétiques de Musashi - héros national historique japonais - qu'il deviendra aussi connu. La grande force du récit est son nombre faramineux de personnages incarnant chacun des valeurs et dont la psychologie les rend "stéréotypés", mais je l'entends dans le bon sens du... Lire l'avis à propos de La Pierre et le Sabre

Avatar LapinNoir
LapinNoir ·