Couverture La Pitié dangereuse

Critiques de La Pitié dangereuse

Livre de (1939)

Un acte définit-il une personne?

Quel sentiment étrange que d'avoir pitié et de mépriser tout à la fois le personnage principal de ce livre. Il est difficile de ne pas avoir de la sympathie pour ce lieutenant Hofmiller malgré sa lâcheté. Il est plus difficile encore de le juger ou de définir qui il est: le lâche? l'officier? le héros décoré? Je ne peux que recommander ce livre, écrit avec beaucoup de justesse. Lire l'avis à propos de La Pitié dangereuse

Avatar MariePopCulture
MariePopCulture ·

les pavés dont on orne l'enfer

Au delà du talent de conteur de Sweig, de sa capacité à restituer le charme d’une époque, ce qu’il maîtrise parfaitement c’est l’humain. Anton Hoffmiller, le sujet du roman est jeune, fier de son statut d’officier, plein d’ambition et conscient que son acceptation dans la haute société est conditionnée par le respect des convenances. Sa pitié va venir peu à peu, mais ce qui le perd... Lire la critique de La Pitié dangereuse

Avatar iori
iori ·

Katawa Shoujo un siècle avant c'était pas possible en fait.

J'ai longtemps confondu Stefan Zweig et Stefan Wul. Ce qui m'a valu pas mal de problèmes, étant donné que je me demandais comment un auteur autrichien du début du XXe siècle avait pu écrire un livre de SF pour enfant aussi barré que Niourk... L'erreur est réparée et j'ai le seul et unique roman d'un... Lire la critique de La Pitié dangereuse

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Bon livre, mais quelques imperfections.

L'auteur a réussit à me tenir en haleine durant tout l'ouvrage, de magnifiques descriptions, une immersion dans l'atmosphère bourgeoise de la Belle Epoque Autrichienne et dans les cantonnements des joyeux militaires autrichiens. Stefan Zweig a l'art de retranscrire les émotions parfaitement à l'écrit, on sent la pitié envahir peu à peu le personnage principal et qui nous saisit également...Après... Lire la critique de La Pitié dangereuse

Avatar anoobnyme
anoobnyme ·