Couverture La Planète des singes

Critiques de La Planète des singes

Livre de (1963)

J'ai eu envie d'écrire un truc sur ce livre.

J'étais tranquillement en train de mater un documentaire de plus aux vagues teintes béhavioristes étudiant le comportement coopératif et moral dans le règne animal, et posant la question du concept d'empathie chez les primates, du chimpanzé au singe capucin. Un sujet qui, parmi beaucoup d'autres dans le domaine animalier, a la faculté de m'absorber totalement s'il est bien amené. Et... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

A singer l'homme, le singe omit l'âme.

« La planète des singes » est surement l’un des récits de science-fiction les plus connus de par ses nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles, mais j’ai préféré commencer par le roman et je pense que grand bien m’en a pris. Effectivement, dès les premières pages, on sait de suite que l’on va passer un bon moment, moment qui passera surement trop rapidement et l’on lit ce livre... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Pravda
Pravda ·

La Planète des Hommes avec plus de poils et un museau

Il y a deux jours , me promenant à la Fnac , je vois La Planète des singes mis en avant dans le rayon livres - normal c'est un livre - , ne m'intéressant pas à la littérature , n'ayant vu aucun des films , je me suis laisser tenté , et j'ai acheté 3 livres avec , choisis avec l'aide des moyennes de Senscritique . Je l'ai commencé hier , ne lisant qu'une trentaine de pages , ça commençait... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Alex6360
Alex6360 ·

Malin comme un singe.

En 1963, Pierre Boulle, un français bien de chez nous, accouchait d'une oeuvre majeure de la SF : La planète des Singes. Que vous ayez vu l'excellent film de 1968 avec Charlton Heston, celui de Burton dans les années 2000 ou les nouvelles aventures de 2010; oubliez-les. Ces films n'adaptent pas la vision de l'auteur français. Ils s'inspirent de son matériau de base et en retiennent des éléments... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Planet US

Athens, Georgia, 1997, j'ai vingt ans. Discussion avec une jolie cheerleader blonde sur le campus : J'aimerais tellement aller à Paris pour voir la tour Eiffel C'est un édifice emblématique mais tu sais il y a beaucoup d'autres choses à voir ici ou ailleurs dans mon pays. Mais c'est un monument unique aussi beau que notre statut de la liberté, tu y es allé ?... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

On applaudit à 4 mains.

J'ai lu cette oeuvre après avoir vu le film de tim burton qui m'avais paru "assez" bon. Mais c'est en découvrant le récit de pierre Boulle que je réalise le fossé proprement incroyable entre l'originale et l'adaptation. L'histoire se place dans la pure veine des classiques de sf , l'auteur nous transporte dans un récit fabuleux lié au voyage spatial même si le cadre du récit nous semble si... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar LaBrioche
LaBrioche ·

Naissance d'une passion

Quand on est au collège, la littérature, c'est un peu chiant. J'ai jamais aimé qu'on m'impose des trucs, surtout des bouquins, et je crois que tous les gosses sont un peu comme ça. Faut alors reconnaitre qu'être prof de français, donner envie de lire aux gamins avec un programme plus ou moins imposé, ça doit pas être facile tous les jours. Faut même avoir un sens de la pédagogie sacrément... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar obben
obben ·

Merveilleux!

Monsieur Boulle, vous êtes beau! J'ai trouvé cette histoire vraiment géniale. Comme beaucoup, je connaissais La Planète des Singes versions film et série TV. Mais le roman est meilleur. Bien plus intéressant. J'ai vraiment été scotché de bout en bout. On suit avec passion le périple d'Ulysse Mérous sur cette planète inhospitalière. La réaction des singes lorsqu'ils découvrent l'intelligence du... Lire la critique de La Planète des singes

Avatar Snoopy
Snoopy ·

De la grande SF!

J'ai découvert l'univers de La Planète des Singes avec le premier film mettant en scène Charlton Heston. Je devais avoir 10 ans, et j'avais adoré ce film. En le revoyant huit ans après, j'ai voulu m'intéresser de plus près à cet univers. J'ai alors commandé au Père Noël le livre original écrit pas Pierre Boulle dans les années 60. Et je dois dire que lire ce livre m'a procuré autant de plaisir... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar Miamsolo
Miamsolo ·

Critique de La Planète des singes par archibal

La statue de la liberté en ruines sur la couverture de mon édition avait sacrément de la gueule, devenue le symbole de l'oeuvre depuis le film des années 60 elle n'apparaît nullement dans le bouquin, en tous cas la ruse commerciale est payante. L'essentiel de l'histoire se basant sur les tentatives du héros de prouver son humanité, le fait d'avoir vu les divers films éponymes n'est pas trop... Lire l'avis à propos de La Planète des singes

Avatar archibal
archibal ·