La Planète des Hommes avec plus de poils et un museau

Avis sur La Planète des singes

Avatar Alex6360

Il y a deux jours , me promenant à la Fnac , je vois La Planète des singes mis en avant dans le rayon livres - normal c'est un livre - , ne m'intéressant pas à la littérature , n'ayant vu aucun des films , je me suis laisser tenté , et j'ai acheté 3 livres avec , choisis avec l'aide des moyennes de Senscritique .

Je l'ai commencé hier , ne lisant qu'une trentaine de pages , ça commençait plutôt bien , 24h plus tard , je suis encore tout bouleversé par ce que je viens de lire dans la journée .

Pierre Boulle - que je ne connaissais pas - trouve une idée géniale pour critiquer l'humanité et la barbarie humaine face aux animaux , le personnage principal - un journaliste parti en voyage de 2 ans vers une étoile lointaine sans savoir ce qu'il allait découvrir - se trouve pris au piège dans une planète où les singes représentent l'espèce évolué et l'homme l'espèce animale . L'auteur fait tout pour rendre ces singes humains , ils conduisent des voitures , des avions , sont habillés , vont dans des zoo pour voir le spectacle des humains dénués de conscience , font des recherches scientifiques , essentiellement basés sur la biologie pour découvrir d'où ils viennent , tout est fait pour que l'homme se regarde dans un miroir à travers ces singes , il insiste notamment sur le fait que l'habillage et le comportement des singes paraissent totalement naturels par l'oeil de son personnage .

Pierre Boulle inverse les rôles pour finalement mettre en scène ce que verrait un singe intelligent dans un monde contrôlé par les humains , et c'est une idée de génie , les barbaries faites aux hommes dans l'institut de recherche où est prisonnier le journaliste nous rappelle effroyablement tout ce que l'homme fait subir aux animaux , notre personnage principal - après s'être fait libéré pour avoir prouvé sa conscience - va voir en détails toutes ces interventions chirurgicales , l'ablation d'une partie du cerveau pour rendre l'homme paralysé , lui faisant subir des électrochocs pour lui faire avoir des convulsions .
Et le chimpanzé scientifique est fier de dire qu'ils sont endormis et n'ont aucune souffrance , la critique est virulente et très cynique .

Tout comme la fin, absolument parfaite , qui va vous laisser bouche-bée et bouleversé pendant quelques minutes , aboutissement du cynisme de toute la critique vers le monde scientifique .
L'auteur enlève l'homme de son piédestal et le remplace par des singes qui auront juste eu à se taire puis à imiter les hommes pour prendre leurs places à la suite de l'évolution .

Mais en plus de ça , le récit est plaisant et agréable à lire , on ne voit pas les pages défiler et on se croit réellement sur La Planète des Singes .

Jusque là , mes seuls livres lus pour le plaisir étaient la trilogie forrerrunner de Halo , du bon divertissement mais La Planète des Singes m'a vraiment encouragé à découvrir la littérature , je regrette pas cette promenade à la Fnac .

Alex6360 a ajouté ce livre à 2 listes La Planète des singes

• Livres
    Couverture La Planète des singes

Ma bibliothèque

La plupart des livres sont achetés pour les cours ou donnés par mon frère , tous des textes intégraux .

• Livres
    Couverture Alexandre le Grand