Couverture La Porte de Ptolémée

Critiques de La Porte de Ptolémée

Livre de (2006)

Critique de La Porte de Ptolémée par Leo Mance

On s'attache profondément aux personnages mine de rien et Jonathan Stoud a eu plus de couilles que J K Rowling. Barthiméus gagne en profondeur et n'est plus "que" le bouffon de service, quand à Nathaniel sa lutte personne entre l'homme de pouvoir et le garçon sensible atteint son point culminant. Que d'émotion, et la scène finale est magistrale et étonnante tout autant que profondément... Lire l'avis à propos de La Porte de Ptolémée

Avatar Leo Mance
Leo Mance ·

Les démons changent de peau !

La porte de Ptolémée conclut la trilogie de Bartimeus, une saga de magie avec des démons comme vous n'en avez jamais vu. L'Empire d’Angleterre vacille sur ses fondements. Les magiciens qui tiennent le gouvernement sont face à des soucis de plus en plus préoccupants : tout d'abord ces sales colons américains refusent de payer leurs taxes et réclament leur indépendance,... Lire la critique de La Porte de Ptolémée

Avatar Cluric
Cluric ·

Quand le djinn diminué se délite...

Emballé par la fraicheur et l'irrévérence de Bartiméus, j'ai beaucoup apprécié le 1er tome. Le second, déjà moins surprenant, mettait un peu moins le djinn facétieux en avant. Dans ce 3ème opus, Bartiméus apparaît peut-être légèrement plus que dans le second, et encore... Nathaniel réagit comme un magicien de son temps : un peu aigri, en quête de pouvoir et pas sympathique pour deux sous.... Lire la critique de La Porte de Ptolémée

Avatar Apostille
Apostille ·

Le 2 était mieux, le 3 l'est plus encore !

Si le réalisme des personnages prenait un peu plus d’ampleur dans le deuxième volet, il y est ici encore décuplé. Nathanael a gagné une des meilleures places au parlement, il déborde de suffisance et d’ambition, à tel point qu’on remet souvent en cause notre attachement à ce personnage. L’histoire de Bartélémus se dévoile à nos yeux et nous commençons à mieux comprendre l’autre monde... Lire l'avis à propos de La Porte de Ptolémée

Avatar Thomas Noacco
Thomas Noacco ·

Attention, cette critique est aussi massive qu'un mastodonte.

CRITIQUE GARANTIE SANS SPOILERS — Dupont ? cria un homme en lunette ronde qui lui donnait un air louche. — Présent ! — Pas original, entendis-je depuis le fond de la salle. — Courtduhaut ? — Pas présent ! — Très drôle Courtduhaut, très drôle, répliqua le lascar avec sa silhouette svelte. — Fimento ? — C'est moi ! — On dit... Lire l'avis à propos de La Porte de Ptolémée

Avatar Fimento
Fimento ·

Extraits choisis

Une vengeance réussie, c'est par-dessus tout une affaire de timing. — Au fil des ans, j'ai eu bon nombre de maîtres déments. Des fanatiques religieux qui se flagellaient le derrière avec des épines, des empereurs au regard mort qui commettaient sans joie des massacres de grande ampleur, des avares qui convoitaient des tas... Lire la critique de La Porte de Ptolémée

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Critique de La Porte de Ptolémée par Laurent PHILIP

Dans un univers original à mi-chemin entre la fantasy et l'uchronie, la trilogie de Bartimaeus prend le lecteur à contre-pied. Après un premier tome assez classique sous forme de "roman initiatique", la psychologie des personnages évolue complètement. L'originalité de l'intrigue, le rythme soutenu, l'humour omniprésent et la personnalité facétieuse du "démon" Bartimaeus (bien plus fréquentable... Lire l'avis à propos de La Porte de Ptolémée

Avatar Laurent PHILIP
Laurent PHILIP ·