Couverture La Princesse des glaces

Critiques de La Princesse des glaces

Livre de (2003)

la pauvre femme vidée de son sang dans une baignoire d'eau glacée Evitons d'esthétiser les cadavres.

Bien aimé l’ambiance glaucky-froide, bref le décor du bouquin basé sur l’ « exotisme » de la Suède : maisons en bois avec vues magnifiques, omniprésence de la neige, et puis cette obsession pour le café. On s’y croirait ! Rien à redire sur la forme choisie, le suspens est bien là et on s’attache au tandem d’enquêteurs, seuls personnages solides et sains d’esprit dans le chaos et les turpitudes... Lire la critique de La Princesse des glaces

Avatar sushimo
sushimo ·

Critique de La Princesse des glaces par sofiloue

Je découvre Camilla Läckberg avec ce titre et je l'ai tellement apprécié qu'il est évident que je vais me faire la série. J'ai adoré me plonger dans l'atmosphère de cette petite bourgade qu'est Fjällbacka. Les personnages prennent vie et on sent qu'ils sont travaillés, même si certains secondaires prêtent à sourire, notamment le commissaire. Ce ne sont pas des héros à l'américaine mais ils ont... Lire la critique de La Princesse des glaces

Avatar sofiloue
sofiloue ·

Critique de La Princesse des glaces par vomirencostard

Sur le fond l'histoire en elle-même est classique mais vraiment pas mal. On découvre les secrets les plus noirs cachés derrière les apparences tranquilles d'un petit village de pêcheurs suédois. Personne n'est épargné ni n'a la conscience tranquille, sauf les héros (et je trouve ça un peu dommage personnellement). Les gros défauts sont sur la forme. Beaucoup de maladresse au niveau de la... Lire l'avis à propos de La Princesse des glaces

Avatar vomirencostard
vomirencostard ·

Ossaturisme

Suite aux conseils de @larima et de @mamimo, et au fait que @ractp les ait écoutés, je me suis à mon tour plongé dans un Camilla Lackberg. Celui-ci est un polar correct, dont le côté glauque est un peu compensé par une écriture qui se veut style "Bridget Jones" (citée dans le livre). Cet aspect là m'a agacé, à cause de plusieurs passages bateaux/noeunoeu. Sur l'aspect polar, j'ai par contre été... Lire l'avis à propos de La Princesse des glaces

Avatar Postytounet
Postytounet ·

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Il faut savoir que Camilla Läckberg a écrit ce texte suite à un cours d'écriture de roman policier en 3 week-ends. Si l'on accepte la stylistique peu exigeante et les erreurs de traduction, La princesse des glaces est un livre idéal à dévorer d'une traite les pieds dans l'herbe pendant les vacances. Quelques scènes font tiquer, comme cette copie de Bridget Jones et sa non moins célèbre culotte.... Lire l'avis à propos de La Princesse des glaces

Avatar Mei-mei
Mei-mei ·

Critique de La Princesse des glaces par Plume

Erica est de retour dans sa bourgade natale ; un petit village portuaire suédois déserté par les touristes en hiver ; pour régler les affaires de ses parents tout juste décédés, quand elle découvre sa meilleure amie d'enfance morte dans sa baignoire. Ce meurtre déguisé en suicide va tout chambouler dans la petite communauté où chacun se connait de longue date et où les rumeurs vont bon train.... Lire la critique de La Princesse des glaces

Avatar Plume
Plume ·

Tous les auteurs scandinaves n'ont pas le talent d'un Nesbo

Grosse déception que ce roman sorti peu de temps après le succès de Millenium dans la même collection 'Actes Noirs' (sortie qui ne doit rien au hasard, l'éditeur ayant certainement pensé que le temps des polars nordiques était arrivé). Celui-ci m'a beaucoup fait penser aux polars psychologiques d'Elisabeth George mais la comparaison des deux auteurs ne rend pas grâce à Camilla Lackberg. C'est... Lire l'avis à propos de La Princesse des glaces

Avatar rivax
rivax ·

Critique de La Princesse des glaces par Incertitudes

Une petite bourgade où tout se sait, tout se voit, tout s'entend. De vieux secrets de famille profondément enfouis et qui ne demandent qu'à remonter à la surface. Une enquête policière. Ça ne rappelle rien ? Si. Les romans d'Agatha Christie. Mais qui auraient été remis au goût du jour. Une femme est retrouvée gelée dans sa baignoire. On lui aurait tailladé les veines. Pire. Elle était... Lire l'avis à propos de La Princesse des glaces

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Critique de La Princesse des glaces par Cyker Logo

Grosse déception, heureusement qu'on m'a prêté ce livre et que je ne me suis pas lancé dans l'achat de la collection complète. L'ennui est le maître mot de ce roman "policier": un croisement entre Julie Lescaut, Marc Lévy et Bridget Jones. Une enquête sur 2 meurtres diluée dans l'intrigue. Beaucoup de détails sans aucun intéret dans le récit. On est parfois sur google maps (le détail précis... Lire l'avis à propos de La Princesse des glaces

Avatar Cyker Logo
Cyker Logo ·

Très plaisant à lire, malgré quelques défauts génants.

Même si l'auteur n'évite pas certains clichés (le mari violent, la vielle peau richissime au coeur de pierre, la petite histoire d'amour qui va bien ...), le plaisir de lire est bien là. Le côté polar est vraiment plaisant à lire et l'intrigue suit tranquillement son cours, sans esbrouffe certe mais avec efficacité. En revanche, certains passages un peu neuneu font baisser le rythme déjà... Lire l'avis à propos de La Princesse des glaces

Avatar joey23
joey23 ·