Couverture La Proie

Critiques de La Proie

Livre de (2002)

Et si je relachais le truc le plus dangereux jamais conçu pour voir si ça tue tout le monde ?

C'est typiquement le genre de bouquin fait par un scientifique, et on le sens. L'aspect littéraire est laissé au placard, l'écriture est simpliste, parfois extrêmement agaçante, surtout dans la première partie où il dépeint les querelles de la famille de base dont on a pas grand chose à faire. Le sujet en lui même est assez dingue, et carrément à l'ordre du jour. Son intro est... Lire l'avis à propos de La Proie

Avatar Djulaie
Djulaie ·

Critique de La Proie par Dannoral

Michael Crichton abreuve toujours ses romans d'informations scientifiques poussant à croire que ce qu'il nous met en scène peut être plausible, comme en son temps Jurassic Park. Si après le but de la fiction impose des libertés, on ne se sent pas floué par une facette scientifique "grand public" comme beaucoup de films, séries, etc. se plaisent à mettre en scène. Le thriller technologique se met... Lire la critique de La Proie

Avatar Dannoral
Dannoral ·

implacable

Donner un contexte crédible et détaillé à la création de nanomachines, Crichton l'as fait, et il l'as même bien fait. Encore une fois les technologies humaines échappent à l'humain, sauf que cette fois ce qui aurait du être le salvateur de l'humanité devient un ennemi implacable, qui ne se bat pas sur la même échelle de taille que la notre. Le suspense est juste et l'ambiance générale du livre... Lire la critique de La Proie

Avatar zacbru
zacbru ·

L'un des innombrables thrillers de la zone grise du plagiat, plat et sans âme, commis par Crichton.

Comme presque toujours, Crichton recycle d'innombrables emprunts à des auteurs plus acérés que lui (ici, principalement le Greg Bear de "La musique du sang", le Walter Jon Williams de "Aristoi" et la Linda Nagata de "The Bohr Maker"), pour produire en 2002 ce thriller sans imagination, conventionnel et plutôt pataud, à base de nano-technologies hors de contrôle, conçu pour "effrayer et séduire"™... Lire la critique de La Proie

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Critique de La Proie par CelineRouquie

J'étais déjà une fan de Crichton et ce livre n'a fait que confirmer le talent de l'écrivain. Le scénario est bien ficelé et très bien documenté (de mon point de vue de non-scientifique). On s'attache rapidement au personnage principal et j'ai retenu mon souffle jusqu'au bout. Lire la critique de La Proie

Avatar CelineRouquie
CelineRouquie ·

Critique de La Proie par BillyMay

J'ai lu ce livre d'une traite. L'impatience de savoir la suite, sûrement. Je dois avouer que le rythme est soutenu et la plume de Crichton toujours aussi agréable. La fin m'avait d'abord laissée perplexe, mais tout compte fait, le choix est judicieux. Lire l'avis à propos de La Proie

Avatar BillyMay
BillyMay ·