Un livre incournable

Avis sur La Promesse de l'aube

Avatar Arnaud Malon

Le mois dernier, Fabrice Drouelle a consacré un épisode d'Affaires sensible à Romain Gary, relatant par quel subterfuge Romain Gary a pu être le seul écrivain français à obtenir deux fois le Prix Goncourt (Ajar a-t-il tué Gary ?).

Bizarrement, je n'avais encore jamais lu de livre de Romain Gary... mais j'avais adoré ceux de Marcel Ajar... Il était donc temps de rattraper cette grave lacune.

"La promesse de l'aube" est avant tout un hommage de Romain Gary à sa mère... mais c'est aussi, son autobiographie, enfin non, c'est la biographie du couple qu'il forma avec sa mère.

C'est donc leur histoire à tous les deux. Un fils fidèle et obéissant, et une (caricature de) mère juive qui vit pour lui, voire à travers lui. Une histoire émouvante, formidablement bien écrite, souvent drôle, d'une sincérité désarmante et d'une ironie mordante.

Dès son plus jeune âge, sa mère nourrira pour Romain les plus grandes ambitions : son destin sera forcément hors du commun, il deviendra forcément un "grand" homme. Reste à trouver comment. Que diable s'il n'a pas d'oreille, il sera artiste ! Pas de talents ? Il pourra tout de même être artiste mais pas peintre ! Ils finiront par rêver pour lui d'une carrière d'écrivain, de diplomate, d'ambassadeur de France. Il n'est pas français ? Détail, il le deviendra....

Car, oui, le deuxième amour de sa mère, c'est la France. Un amour irraisonné mais tellement évident qu'il ne se discute pas.

Bref, c'est un livre incontournable qui vous emporte à travers l'Europe (et l'Afrique), à la suite de Romain et sa mère partant à la rencontre de son Destin car, oui, il sera français, écrivain (le seul à avoir obtenu 2 fois le Goncourt si vous avez tout bien suivi), aviateur, héros de Guerre et ambassadeur de France. Il n'aurait pu faire moins.

Autres actions de Arnaud Malon La Promesse de l'aube