Couverture La Reine Margot

Critiques de La Reine Margot

Livre de (1845)

Critique de La Reine Margot par carolectrice

Ah, "La Reine Margot", c'est le grand roman d'Alexandre Dumas, qui, sur fond de guerre de religion (le massacre de la Saint-Barthélemy) nous livre un message profondément humaniste : il s'agit moins d'un roman d'amour que celui d'une amitié romanesque entre deux gentilshommes qui au départ ont failli s'entretuer après avoir découvert leur religion respective. Sous le règne de Charles IX, roi... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Le jeu des trônes.

J'en aurai eu du mal à venir à bout de cette chère Margot ! Déjà, il manquait une bonne soixantaine de pages à mon premier exemplaire, remplacées par un double d'autres pages. Interruption de la lecture du coup pendant deux semaines, le temps de recevoir un nouvel exemplaire, cette fois complet. Une fois replongé dedans, il m'aura fallu un bon organigramme pour me souvenir des alliances et des... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Cœurs transis restent sourds aux complots de la cour

Le romantisme historique d’Alexandre Dumas est fondé sur un paradoxe : il allie un idéalisme inconditionnel avec la rigueur de retranscription des faits passés. Cette contradiction huile d’abord l’intensité et l’efficacité du récit, la lourdeur scrupuleuse et didactique de l’Histoire étant désamorcée par ce sentimentalisme typique qui parcourt l’œuvre de l’auteur, de la « trilogie des... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de La Reine Margot par Nelly H

Avec La dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq, la Reine Margot fait partie de la trilogie des guerres de religion. C'est un roman foisonnant, plein de suspense, (publié en feuilleton à l'origine) qui raconte les années qui ont suivi le mariage du futur Henri IV avec Marguerite de Valois. C'est à cette époque que Charles IX ordonna, sous l'influence de Catherine de Médicis,... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Nelly H
Nelly H ·

Critique de La Reine Margot par Herma

Roman haletant, avec deux personnages principaux très différents mais complémentaires. Les différents récits sont tous aussi passionnants les uns que les autres, et chaque personnage trouve sa place. Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Herma
Herma ·

Le meilleur roman historique d'Alexandre Dumas

Roman à tiroirs par excellence, la Reine Margot est à mon sens le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas tant par le thème choisi que par la qualité de la narration. L'intrigue prend place durant la tristement célèbre nuit du 24 août 1572, qui vit le massacre de milliers de protestants attirés par le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Les descriptions entreprises bien que sobres... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Yacine
Yacine ·

Le corps d’un ennemi mort sent toujours bon

Romancer des faits et personnages historiques n’est pas chose aisée. Il y a toujours cette délicate relation avec la réalité ; ce jeu d’équilibriste auquel s’adonne l’auteur, mêlant fiction et faits avérés. Dumas ici s’en sort plutôt bien. Il nous plonge avec facilité dans les complots de la cour de France, avec leur lot d’alliances changeantes et de généalogies complexes. Ne pas être très... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Lexiie
Lexiie ·

« La Reine Margot » ou mon 2ème Dumas 35 ans après « les 3 mousquetaires ».

Histoire de parfaire ma culture littéraire, je me lance de temps en temps dans la lecture d’un classique, et en 2016, c’est donc « La reine Margot ». Pour être honnête, le début fut un peu laborieux, la faute à d’un style d’écriture vieillot (tournure de phrase, vocabulaire, exclamation …) mais aussi et surtout à cause de la difficulté que j’ai eu à identifier tous les personnages et surtout... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar joey23
joey23 ·

Passionnant !

Un roman historique passionnant et riche en rebondissements. Le début du récit est marqué par l'épisode de la St Barthélémy. La fin est haletante, s'illustrant par la mort de la Mole et de Coconnas ainsi que par la promesse de l'accession au trône du futur Henri IV. Il y a donc une similitude entre le début et l'achèvement du récit lié à la teinte tragique marqué par l'emploi de scènes... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Nicolas Revert
Nicolas Revert ·

Comment faire aimer l'histoire

Par son panache et sa simplicité de style, Alexandre Dumas donne une allure aussi sanglante qu'enjouée à une page tourmentée de l'histoire de France. Certes, il est préférable d'avoir en tête, au départ, le schéma familial de la Maison de France, ou de se le (re)constituer assez vite, pour profiter au mieux des moult rebondissements des intrigues de la Cour, qui se tenait alors au Louvre.... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·