Couverture La Reine Margot

Critiques de La Reine Margot

Livre de (1845)

Le meilleur roman historique d'Alexandre Dumas

Roman à tiroirs par excellence, la Reine Margot est à mon sens le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas tant par le thème choisi que par la qualité de la narration. L'intrigue prend place durant la tristement célèbre nuit du 24 août 1572, qui vit le massacre de milliers de protestants attirés par le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Les descriptions entreprises bien que sobres... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Yacine
Yacine ·

Cœurs transis restent sourds aux complots de la cour

Le romantisme historique d’Alexandre Dumas est fondé sur un paradoxe : il allie un idéalisme inconditionnel avec la rigueur de retranscription des faits passés. Cette contradiction huile d’abord l’intensité et l’efficacité du récit, la lourdeur scrupuleuse et didactique de l’Histoire étant désamorcée par ce sentimentalisme typique qui parcourt l’œuvre de l’auteur, de la « trilogie des... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Le jeu des trônes.

J'en aurai eu du mal à venir à bout de cette chère Margot ! Déjà, il manquait une bonne soixantaine de pages à mon premier exemplaire, remplacées par un double d'autres pages. Interruption de la lecture du coup pendant deux semaines, le temps de recevoir un nouvel exemplaire, cette fois complet. Une fois replongé dedans, il m'aura fallu un bon organigramme pour me souvenir des alliances et des... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de La Reine Margot par Herma

Roman haletant, avec deux personnages principaux très différents mais complémentaires. Les différents récits sont tous aussi passionnants les uns que les autres, et chaque personnage trouve sa place. Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Herma
Herma ·

« La Reine Margot » ou mon 2ème Dumas 35 ans après « les 3 mousquetaires ».

Histoire de parfaire ma culture littéraire, je me lance de temps en temps dans la lecture d’un classique, et en 2016, c’est donc « La reine Margot ». Pour être honnête, le début fut un peu laborieux, la faute à d’un style d’écriture vieillot (tournure de phrase, vocabulaire, exclamation …) mais aussi et surtout à cause de la difficulté que j’ai eu à identifier tous les personnages et surtout... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar joey23
joey23 ·

Passionnant !

Un roman historique passionnant et riche en rebondissements. Le début du récit est marqué par l'épisode de la St Barthélémy. La fin est haletante, s'illustrant par la mort de la Mole et de Coconnas ainsi que par la promesse de l'accession au trône du futur Henri IV. Il y a donc une similitude entre le début et l'achèvement du récit lié à la teinte tragique marqué par l'emploi de scènes... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Nicolas Revert
Nicolas Revert ·

Comment faire aimer l'histoire

Par son panache et sa simplicité de style, Alexandre Dumas donne une allure aussi sanglante qu'enjouée à une page tourmentée de l'histoire de France. Certes, il est préférable d'avoir en tête, au départ, le schéma familial de la Maison de France, ou de se le (re)constituer assez vite, pour profiter au mieux des moult rebondissements des intrigues de la Cour, qui se tenait alors au Louvre.... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Rendez-vous manqué...

Ce roman, c'est le rendez-vous des complots, des amours contrariées, des bains de sang. De grandes figures historiques se croisent autour de la Saint-Barthélemy, ainsi que deux personnages, l'un protestant l'autre catholique, qui sympathisent et servent de fil rouge au roman. Le titre me paraît tiré par les cheveux ; ce n'est certainement pas la reine Margot le personnage principal, mais... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de La Reine Margot par DyLan3

J'avais vu le film il y a quelques année et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Trop de personnages, trop vite, un massacre et après... J'ai trouvé ce livre en occasion et me suis dit: "Après tout, c'est Alexandre Dumas..." . Et bien j'ai été inspiré car j'ai adoré ce roman. Les héros hauts en couleur et les nombreuses machinations faites avec le plus grand sourire de façade...... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de La Reine Margot par Mariepourrie

J'ai été étonnée de lire aussi facilement du Dumas. Le style est simple. Après je m'attendais à autre chose pour l'histoire : c'est parfois lourd (surtout les moments sur De La Mole etc.) mais heureusement les intrigues romancées de la cour m'ont passionnée ! Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Mariepourrie
Mariepourrie ·