Un vrai roman d'espionnage moderne

Avis sur La Reine dans le palais des courants d'air -...

Avatar Sir_Malcolm_J

Après le succès incontestable des deux premiers volumes en format triller, ce livre se fait une suite logique à la fin rocambolesque de Millénium 2. Il se présente davantage comme un roman d'espionnage mêlant les nébuleux services secrets suédois (Säpo) avec leurs missions de renseignement, de surveillance et de contre-espionnage. En parallèle le lecteur accède à une dimension judiciaire également nouvelle avec le procès de Lisbeth Salander, l'un des deux personnages principaux des 2 précédentes histoires. Peut-être pourrait-on dire que Lisbeth, la hackeuse asociale, devient le personnage principal de Millénium dans son binôme avec le journaliste d'investigation Blomkvist.
La préparation du procès et la plaidoirie en faveur de Lisbeth est très fine et le lecteur ne cesse de se laisser surprendre par l'imbrication des preuves accumulées.
Les ramifications des services secrets ne sont pas exposés sous leur meilleur jour et la progressivité du livre nous embarque allègrrement dans sa chute.
Compte-tenu de l'hospitalisation de Lisbeth pendant une bonne partie de ce volet, l'action est moindre que dans Millénium 2. Pour autant, les différentes pièces du puzzle sont à nouveau judicieusement clairsemées par l'auteur, pour finalement offrir un troisième tableau efficace.
Seuls le passage à Gibraltar et le rebondissement final semblent de trop pour clore cette histoire déjà dense. Mais on ne saurait trop le reprocher dans une trilogie posthume aussi exemplaire.

Autres actions de Sir_Malcolm_J La Reine dans le palais des courants d'air - Millénium, tome 3