Intriguant

Avis sur La Servante écarlate

Avatar An-so

Ce roman pose beaucoup de questions, intrigue et surprend, mais aurait aussi mérité d'être plus abouti.
L'histoire est intéressante, d'autant plus lorsque l'on sait que l'auteur a tiré toutes les bases de faits ayant déjà existés par le passé ou ayant eu lieu dans d'autres sociétés, mais manque de rythme.
Tout ça s'intensifie pourtant vers la fin où l'on sent une barrière franchie, une accélération qui nous pousse à en savoir plus.
L'univers est par moments glaçant. Et pourtant, j'ai eu du mal à me projeter dans cette société dystopique qui se veut hyper-réaliste, et qui pour moi tombe dans le too much.
L'autre chose à laquelle j'ai eu du mal à me faire est le personnage principal, femme qui se veut forte et résistante mais qui n'est que faible et qui manque surprenamment de discernement et d'intelligence dans la plupart des décisions qu'elle prend.
Voilà pour les points qui me laissent un peu dubitative.
Là où l'auteur réussi à convaincre, c'est dans le déroulement d'une histoire où beaucoup d'éléments ne sont pas expliqués, où beaucoup de choses sont sous-entendues. J'ai apprécié ne pas tomber dans le dévoilement et l'explication de chaque terme inventé par l'auteur, le retracement de tous les événements survenus lors de la création de Gilead. C'est souvent le cas dans la plupart des romans où l'univers est fantastique, ou inventé, et où l'auteur se sent obligé d'expliquer au lecteur à travers des dialogues creux qui est qui, comment l'on en est arrivé là et à quoi correspond chaque terme.
Il est clair qu'à la fin du roman, on a envie d'en savoir plus, de découvrir davantage les personnages et clairement de commencer la série qui s'annonce rythmée et passionnante !

Autres actions de An-so La Servante écarlate