Nolite te bastardes carborundorum !

Avis sur La Servante écarlate

Avatar druspike

Ce livre je l'avais acheté parce que je voulais la collection collector en hardback mais la librairie ne l'avais plus et m'a envoyé celui là … Sur le coup ça été une grosse déception, j'ai rtangé ce livre dans ma PAL en me disant que je ne le lirais probablement jamais parce qu'il ne m'interpelle pas plus que ça ! Mais voilà 1 an et demi après je suis arrivée au moment où il fallait absolument que je lise autre chose que du thriller et je voulais faire le challenge #marsaufeminin et en regardant ma PAL j'ai eu follement envie de me lancer dans ce roman !
De quoi ça parle ? «Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique. »
Alors je vais le dire tout de suite j'ai adoré ce roman ! Je l'ai clairement lu au bon moment, j'avais vraiment besoin de changer radicalement de genre de lecture, de partir vers autre chose et de sortir de ma zone de confort !
Lire ce livre pour le challenge #marsaufeminin vu le sujet du livre c'est carrément cool mais alors avoir passé le 08/03, journée de lutte pour l'égalité et les droits des femmes avec pour le coup ça prend une certaine dimension !
Ce livre nous dépeint le quotidien des femmes dans une Amérique aux airs de fin du monde mais qui aujourd'hui en 2019 nous semble si proche … Est ce qu'un jour on pourrait en arriver là ? J'ai bien peur que oui !
On suit Defred, servante écarlate, c'est à dire une femme dont le corps fonctionne bien et qui est réduite au rôle de reproductrice. Ces femmes vivent chez un commandent et son épouse, elle ne sortent que pour faire les courses, n'ont plus de contact avec l'extérieur. Elles sont surveillées en permanence et complètement livrées aux caprices et au bon vouloir des épouses.

C'est un roman coup de poing qui amène au questionnement sur notre société, sur l'avenir de l'humain et des femmes ! Parce que oui en 2019 on a malheureusement encore conscience qui si tout devait partir en cacahuète les femmes et les hommes ne serait pas sur le même pied d'égalité !
Defred nous emmène avec elle dans son quotidien, elle nous raconte sa vie de servante, nous parle de ce qu'est devenu sa ville, de ce qui arrive aux gens qui désobéissent. Elle nous emmène faire le marché, nous parle de sa chambre et de son lieu de vie. Mais Defred nous emmène aussi dans ses souvenirs quand elle repense à sa vie d'avant, à ce qu'elle a perdu !
J'ai adoré les personnages de ce roman, Defred est hyper attachante, elle est au centre de l'histoire mais j'ai eu aussi un attachement aux personnages plus secondaire. Margaret Atwood nous offre des personnages forts et bien campés. Chaque personnage apporte quelque chose, une part d'humanité ou d'inhumanité qui servent l'histoire. Le récit est noir, pessimiste mais par certains côtés nous laisse croire un peu en l'humanité.
C'est une lecture dans laquelle il faut être attentif , l'écriture est très descriptive, les « sauts » dans les souvenirs sont mélangés au récit.
Personnellement j'étais en immersion totale, je me suis régalée et j'ai pris une claque totalement inattendue !
C'est un roman que je recommande à 300%. Un roman considéré comme un classique de la littérature anglaise qui ne vous laissera pas indifférent !
Le seul truc qui m'a un peu gêné sur le coup c'est la fin ouverte ! J'aurais voulu passer encore un peu de temps avec Defred et surtout j'aurais aimé une fin clair ! Mais bon j'ai vu que la suite était prévu pour 2019 donc je suis ravie et assez impatiente j'avoue !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Autres actions de druspike La Servante écarlate