Je ne connaissais que Anna Karénine et La mort d'Ivan Ilitch, que j'avais trouvés incroyablement puissants et en avance sur leur temps. Je découvre Tolstoï le moralisateur, appauvri de tout style au profit d'un message. Et que l'on ne me dise pas que c'était "l'époque qui le voulait" son message conservateur et barbant, le génie qui a pondu Anna Karénine aurait pu avoir une autre vision pour la femme que la maternité et l'allaitement.


On trouve dans cette courte nouvelle les prémices d'un moralisme puissant et obsédant. Macha, la jeune femme qui épouse le meilleur ami de son père, s'ennuie à la campagne. Son nouveau mari l'amène découvrir "le monde".


Evidemment, elle y perd le sens des réalités, met en périle sa fidelité, et fini par se rendre à l'évidence de Tolstoï : son bonheur passera par... la maternité ! Toutes les autres facettes de sa personnalité pourront disparaitre, en tout cas, c'est ce que l'on comprend des trois dernières phrases de la nouvelle.


Toilstoï lui-même n'était pas fier de cette nouvelle, et on le comprend. Le personnage de Macha n'est crédible que si l'on imagine toutes les femmes bêtes, naïves, frivoles, le personnage de son mari incarne le mâle-qui-sait-mais-qui-n'aide-pas-sa-femme-car-elle-doit-découvrir-pour-elle-même. C'est une construction assez pauvre. Évidemment, cela reste du Tolstoï, donc il y a de très beaux passages. Mais dans l'ensemble, mieux vaut lire ses chefs d'oevres autrement plus puissants que cette nouvelle à la limite de l'essaie.


Autant dire que je sors de cette lecture déçu et sur ma faim, à la fois artistiquement (c'est le plus grave) et intellectuellement.

Swanney
3
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2018

Critique lue 239 fois

1 j'aime

Swanney

Écrit par

Critique lue 239 fois

1

D'autres avis sur La Sonate à Kreutzer • Le Bonheur conjugal • Le Diable

Du même critique

La Fin de l'homme rouge
Swanney
10

Lorsque se lèvent les rideaux

Je retombe sur ce livre après deux années sur les étagères. Je ne résiste pas à l'envie d'écire quelques lignes à son sujet, tant il m'avait marqué. Pour ceux qui ne connaissant pas, la méthode de...

le 27 sept. 2018

7 j'aime

2

Arcadie
Swanney
3

Quand rien n'est bousculé

Une déception. Il ne suffit pas d'écrire sur des sujets subversifs, pour l'être : - la communauté est très caricaturale, au point que c'est lisse, on s'en fiche de leur devenir, - certains éléments...

le 3 sept. 2020

5 j'aime

Circé
Swanney
5

Étonnamment traditionnel

J'ai vraiment du mal à comprendre pouquoi ce livre suscite un tel engouement. Oui, Miller a repris un personnage qui a très peu été développé dans la mythologie. Mais elle n'en fait pas un objet...

le 9 nov. 2019

5 j'aime