De la poésie du terroir.

Avis sur La Soupe aux choux

Avatar MobyLaffrey

Une merveille, comment ne pas mettre 10 à un livre que j'ai lu 5 fois et que je relirai encore. Fallet est un des plus grand auteur de dialogue à mon goût. Il a le don de pouvoir rythmer les dialogues, leur donner une certaine poésie malgré un aspect terre à terre, et les remplir d'émotions. Fallet c'est l'apologie de l'amitié, du partage, de la sincérité et tout ça dans une atmosphère souvent familière voir parfois vulgaire. Non le récit n'est pas parfait, certaines péripéties se greffent au récit sans donner de plus value a l'histoire. Cela n'empêche pas ce livre d'être une perle de littérature française et qui selon moi aurait sa place dans les collèges et lycées car Fallet c'est un style d'écriture particulier loin de l'eau de rose et de la fadeur de nombreuses oeuvres récentes. Il suffit de lire juste le 1er chapitre et la poésie avec laquelle il décrit la France des vieux chnoc, de ces anachroniques, de ceux qui assistent impuissants à la mondialisation et la modernisation de leur campagne. La Soupe aux Choux est l'apogée de l'oeuvre de Fallet, il y a mis tous les ingrédients qui font son charme.

MobyLaffrey a ajouté ce livre à 2 listes La Soupe aux choux

Autres actions de MobyLaffrey La Soupe aux choux