Couverture La Source vive

Critiques de La Source vive

Livre de (1943)

Ayn Rand et l'héroïsme

Qui est un héros pour Ayn Rand, philosophe fondatrice de l'objectivisme qui prône l'égoïsme, la rationalité, l'individualisme, le capitalisme de marché ? Ce n'est pas celui qui fera le plus pour les autres, c'est celui qui se battra corps et âme - s'il le faut contre les autres s'ils l'en empêchent - pour s'accomplir. Ayn Rand dépeint dans La Source Vive une société criblée par... Lire l'avis à propos de La Source vive

Avatar Wanderer
Wanderer ·

Gratte-ciels

Un homme seul, un artiste, un créateur peut-il résister à la pression abêtissante de la société dans laquelle il vit ? Ayn Rand naquit Alissa Zinovievna Rosenbaum en 1902 à Saint Petersbourg. Elle assiste donc à la naissance de la Révolution bolchevique qui conduira très vite aux pires excès du communisme. Or Alissa aime la culture et la littérature de l’Occident et des Etats-Unis,... Lire la critique de La Source vive

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Un de ces livres qui ...

... ne peuvent pas ne pas vous toucher (d'une façon ou d'une autre). C'est par ce livre que j'ai fait connaissance avec la philosophie d'Ayn Rand et c'est un livre qui m'a profondément marqué. Qu'on aime ou pas le monde de l'architecture (elle s'est inspiré du "personnage" du très grand architecte F. Lloyd Wright) le livre invite aux interrogations universelles du rapport entre l'homme et la... Lire l'avis à propos de La Source vive

Avatar Percephone
Percephone ·

Critique de La Source vive par LireauxWC

Ce que j’ai aimé : Ayn Rand s’est vraiment fait chier à nous décrire le petit monde tragique de l’architecture, avec ses grandes œuvres, ses habitations bon marché, ses marchés privés et publics. Bref, ce petit monde de requins. Ce que je n’ai pas aimé : Les personnages sont vraiment trop stéréotypés et coincés dans leurs idéaux, ce qui les rend presque sans âme, alors qu’elle a voulu en faire... Lire l'avis à propos de La Source vive

Avatar LireauxWC
LireauxWC ·