le "The Social Network" français

Avis sur La Théorie de l'information

Avatar Magmol
Critique publiée par le

Buzz de la rentrée 2012, la Théorie de l'Information nous conte l'ascension de Pascal Ertanger, de ces premiers pas dans le monde du minitel rose jusqu'a devenir un acteur important de l'industrie du web . Séparé en trois partie distinctes ( Minitel , Internet et Web 2.0) , le roman alterne entre l'histoire d'Ertanger, des descriptions sur l'industrie du numérique, et des passages purement scienfiques, exigeants sans être inaccessibles, relatif à la théorie de Shannon.

D'une grande ambition, les 2 premières parties impressionnent par leur richesse et risquent d'apprendre beaucoup de choses a ceux qui , comme moi, sont un peu jeunes pour avoir connu l'apogée du minitel. Avec un style froid, "wikipedien", quasiment dépourvu de dialogues, la partie "romancée" pourra dérouter par le manque d'empathie et d'identification qu'elle procure pour ses personnages. Mais l'essentiel est ailleurs. Il se trouve dans cette fascination que l'on peut éprouver face aux données numériques et à leurs influence sur notre mode de vie, notre façon de concevoir notre rapport a autrui. En dépit d'une forme peu "romancée" donc, l'ampleur du phénomène décrit et la rigueur du traitement passionnent.

Dommage que la 3eme et dernière partie vire vers l'anticipation et lorgne de façon maladroite vers la poésie. Une des rares scènes dialoguées , mettant en scène l'ex Président Nicolas Sarkozy, est elle aussi parfaitement grotesque. Il est dommage que l'auteur n'ait pas tenu jusqu'au bout les contraintes de style qu'il s'était lui même imposées, cela aurait pu donner quelque chose de grand. A lire néanmoins, surtout pour les 2 premiers tiers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 502 fois
4 apprécient

Magmol a ajouté ce livre à 1 liste La Théorie de l'information

  • Livres
    Illustration Lectures 2013

    Lectures 2013

    Avec : Les Racines du mal, La Théorie de l'information, L'art du jeu, Les Particules élémentaires,

Autres actions de Magmol La Théorie de l'information