Linguistique fiction

Avis sur La Tour de Babylone

Avatar cepcam
Critique publiée par le

"La tour de Babylone" est un recueil de nouvelles d'un auteur américain, Ted Chiang, qui n'en a publié que 12 et dont on retrouve 8 dans ce livre.
Malgré ce faible nombre de nouvelles, il a acquis une certaine notoriété, ce que l'on comprendra aisément une fois l'ouvrage terminé.
Si la nouvelle initiale, qui donne le titre au recueil, est correcte, sans plus, le reste des récits sont des merveilles d'orfèvrerie littéraire.
Traitant de thèmes rarement vus en SF, comme la linguistique Extraterrestre, chaque nouvelle déroule son écheveau de manière fluide sur le canevas du postulat initiale et laisse apparaître le motif global qu'une fois le dernier fil posé, et le recul nécessaire pris pour apercevoir l'ouvrage dans son ensemble.
Qui plus est, le format "nouvelle" permet de prendre son temps pour digérer chacune d'entre elle et profiter pleinement des non dits, qui finalement, constituent l'histoire autant que ce qui est écrit.

Bref, pour de la science fiction originale, pas trop lourd quand même pour un WE à Etretat ou un voyage un train; un livre à essayer, au risque d'aimer alors que l'auteur n'a plus rien écrit depuis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 309 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cepcam La Tour de Babylone