Couverture La Tresse

Critiques de La Tresse

Livre de (2017)

L'épi, c'est tout

Attention ceci n'est pas un livre féministe ! Franchement, ce livre a été survendu (merci Busnel) et j'ai été très déçue même si le concept de la tresse qui entrelace les destins de trois femmes aux trois coins du monde est bien trouvé -- et joli. Les personnages sont assez clichés au final et on a là une évocation succincte plus qu'un roman à proprement parler (pas de dialogues,... Lire l'avis à propos de La Tresse

Avatar Carose
Carose ·

Bons sentiments et stéréotypes

Il est de ces ouvrages que l’on vous presse à lire, dont on vous rabâche la nécessité jusqu’à ce que vous décidiez d’en entamer enfin la lecture. Mais ouvrir un livre c’est accepter de jouer avec le hasard, on ne sait jamais vraiment sur quoi l’on va tomber. Le lecteur pourra s’en vouloir de ne pas avoir lu la petite biographie de l’auteur qui figure en quatrième de couverture. De... Lire la critique de La Tresse

Avatar Dadou-lit
Dadou-lit ·

Comme un goût d'inachevé

La Tresse est un livre qui a énormément fait parler de lui, et pour cause, c'est devenu un best seller très rapidement, et pas seulement en France mais aussi en Corée, au Brésil, en Islande... excusez du peu. Donc bien sûr, il me tardait de découvrir cet ovni. Il s'agit en fait de 3 nouvelles entremêlées, qui parlent de 3 femmes qui n'ont rien en commun : une intouchable en Inde, une jeune... Lire la critique de La Tresse

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Critique de La Tresse par levoyageinacheve

Je l'ai pris de son rayon en pensant lire un bon libre sur les destins croisés de trois femmes. Mais hélas j'ai lu un ramassis de stéréotypes, avec leurs larmes et leurs guimauves: Une petite indienne prisonnière des conventions de castes (mais aura-t-elle le courage de s'en libérer, avec l'aide de sa mère?) Une jeune femme sicilienne confrontée au machisme (mais... Lire l'avis à propos de La Tresse

Avatar levoyageinacheve
levoyageinacheve ·

Critique de La Tresse par François CONSTANT

‘La tresse' est le premier roman de Laetitia COLOMBANI. Avec derrière elle un parcours de scénariste, réalisatrice et comédienne, cette auteure de pièce de théâtre s'essaye ici à un genre nouveau pour elle, le roman. La tresse, titre ô combien symbolique, entre-mêle l'histoire de trois femmes. Si leurs vies appartiennent à des univers distincts implantés sur trois continents, Inde, Europe et... Lire la critique de La Tresse

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Niaiseries, caricatures et banalités.

Laetitia Colombiani a écrit un livre de magasines féminins bas de gamme, qui ferait presque rougir Amélie Nothomb ou Marc Lévy par sa médiocrité. Pourtant, l'envie était très forte : une publicité qui semblait inspirer la confiance, une maison d'éditions pas trop mauvaise et un design intéressant. Quelle déception ! L'histoire est simple : trois femmes dans le monde, une Intouchable indienne,... Lire l'avis à propos de La Tresse

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Critique de La Tresse par Cédric Moreau

Smita, Giulia et Sarah sont trois femmes n’ayant a priori rien en commun. La première habite en Inde et fait partie des Intouchables, la caste la plus pauvre et la plus méprisée de ce pays ; la seconde est sicilienne et travaille comme ouvrière dans la fabrique de perruques dirigée par son père ; la troisième est une mère célibataire, avocate de profession, et vit au Canada. Trois femmes aux... Lire l'avis à propos de La Tresse

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de La Tresse par Iaoranamoana

Un livre d'une apparente simplicité mais qui se révèle très chouette à lire. Il est parsemé des phrases coup de poings, de paragraphes importants racontant la condition des femmes, que ce soit Smita en Inde, Sarah au Canada ou Giulia en Sicile. Ce n'est pas un livre militant ou revendicateur. C'est un livre feel-good où l'histoire d'amour est celle que des femmes fortes, passionnées et... Lire la critique de La Tresse

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Rien d'exceptionnel.

Après avoir lu quelques critiques très positives je me suis plongé dans la lecture de « La Tresse » et je n’ai pas atteint des profondeurs. Le livre de Laetitia Colombani est bien écrit. C’est une jolie histoire, ou plutôt trois histoires. Trois femmes, trois vies, trois continents, l’Inde, la Sicile et le Canada. Une même soif de liberté. Tout est possible, il suffit de tenter. Et... Lire l'avis à propos de La Tresse

Avatar David Lebas
David Lebas ·

Absolument nul

Il n'y a rien de valable, de passable dans ce roman d'où une note de 1. Tout est nul. 1. Le style Atroce, niveau collège. Un exemple parmi une multitude d'autres: "Elle a gravi les échelons à la vitesse d'un cheval au galop". Atroce. 2. Sens des mots Mauvais. Un exemple: bouc-émissaire. L'auteur ne sait même pas ce que cette expression signifie. Elle l'emploie à la place de "souffre-douleur".... Lire la critique de La Tresse

Avatar arnould22
arnould22 ·