Critique de Shaynning

Avis sur La Tresse

Avatar Shaynning
Critique publiée par le

Triple histoire savamment reliée ( ou "tressée), ce petit roman nous transporte dans le quotidien de trois femmes dans trois pays différents.

L'une d'elle est Indienne, femme de la plus basse extraction sociale possible en Inde, que l'on appel les Intouchables. Ironiquement, ces femmes intouchables sont largement violées. Smita espère voir un meilleur avenir pour sa fille, loin des excréments à ramasser et des restes qui leur servent de repas. Mais ceux et celles qui tentent se d'échapper risquent leur vie.

Guilia est Italienne, fille d'un propriétaire d'entreprise de confection de perruque de cheveux naturels. Une vieille technique. Lorsqu'elle rencontre Kamal, un homme de confession Sikh, c'est le grand amour. Mais un jour, elle découvre la ruine de l'entreprise familiale et un mariage avec un homme italien pourrait être la solution pour sa famille...mais pas pour elle.

Sara Cohen est québecoise et vient de recevoir une nouvelle qui va changer sa vie: elle a un cancer. Loin de vouloir partager la nouvelle, Sara craint surtout de se faire laisser derrière, comme si elle était d'ores et déjà condamné. Sa lutte contre les autres pourrait lui couter la vie bien plus que le cancer. Un rude combat contre les préjugés sociaux et l'abandon précoce des malades.

Ces trois histoires sont appelés à se mêlé, sans que les trois femmes ne se voient jamais. Mais cette liaison les sauvera, les liera. C'est une ode au courage et à la détermination des femmes, indépendamment de leur origine. Parce que pour beaucoup d'entre elles, naitre femme est déjà un combat en soit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 118 fois
Aucun vote pour le moment

Shaynning a ajouté ce livre à 7 listes La Tresse

Autres actions de Shaynning La Tresse