Je dois rédiger un dossier sur la littérature jeunesse et j’ai choisi le thème de la Seconde Guerre Mondiale dans les romans pour adolescents. Lors de mes recherches de romans, ce livre est apparu, je l’ai emprunté à la bibliothèque pour le juger.


Fumiko Ishioka est la responsable du centre de documentation sur la Shoah à Tokyo. Elle pense que ce sujet peu abordé au Japon serai plus facile à aborder avec des objets. Elle contacte différent centres de mémoire et musées, et elle obtient finalement plusieurs objets dont une valise.


Ce livre mène deux points de vues, d’un côté on vit la vie d’Hana avec toutes les horreurs qu’elle va vivre, et de l’autre les recherches que Fumiko et ses élèves mènent pour découvrir qui est Hana.
Je ne peux pas dire grand-chose car il s’agit d’un témoignage et non d’un roman. Je peux juste dire que j’ai été touchée par cette jeune fille. Les photos présentes dans ce livre rendent le personnage d’Hana bien réel.


Je regrette peut-être une chose c’est que l’écriture est vraiment trop simple, même s’il est à destination des jeunes adolescents, j’ai l’impression qu’on les prend pour des idiots.


En bref, un témoignage touchant sur la Shoah. Il n’intégrera pas mon dossier puisque c’est un témoignage et non un roman. Mais un livre à faire lire aux plus jeunes.

RepubliqueLivres
7

Créée

le 11 févr. 2017

Critique lue 408 fois

Critique lue 408 fois

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres

Tes mots sur mes lèvres

le 31 mars 2016

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

le 30 mars 2016

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

Il était une lettre

Il était une lettre

le 30 mars 2016

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...