Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Valse aux adieux

Critiques de La Valse aux adieux

Livre de (1976)

"C'était une indifférence délibérée et combative"

La Valse aux adieux se déroule en cinq journées consécutives, qui constituent les cinq parties du roman. Cinq parties, comme les cinq actes d'une pièce de théâtre. Une tragi-comédie, en l'occurrence. De la comédie, Kundera a retenu l'intrigue traditionnelle du vaudeville, le triangle amoureux mari-femme-maîtresse. Le mari, c'est Klima, trompettiste de jazz qui est une star dans son pays (le... Lire l'avis à propos de La Valse aux adieux

Avatar SanFelice
SanFelice ·

On se méfie du fil de l'eau

L’automne commence et les arbres se colorent de jaune, de rouge, de brun ; la petite ville d’eaux, dans son joli vallon, semble cernée par un incendie. Sous les arcades, des femmes vont et viennent et s’inclinent vers les sources. Ce sont des femmes qui ne peuvent avoir d’enfants et elles espèrent trouver dans ces eaux la fécondité. L’incipit de La... Lire l'avis à propos de La Valse aux adieux

Avatar Mirbeau
Mirbeau ·

Skreta, c'est un de mes personnages préférés tout univers confondu

Je ne lis pas beaucoup de livres, c'est un problème auquel je tente de remédier, à mon rythme. J'avais déjà lu du Kundera et je savais que j'aimais bien. Je ne m'attendais donc pas à quelque chose de mauvais. Mais je pensais que ce serait juste un petit bouquin comme ça sans plus, que j'avais déjà lu ses meilleurs. En ayant eu fini le premier chapitre je me suis dit: waw c'est pas mal y a un... Lire la critique de La Valse aux adieux

Fatpooper ·

Bailamos

Ce bref texte de Milan Kundera est à l’image de son oeuvre: une trame à l’apparence légère au service d’une analyse profonde de la condition humaine. Le roman est découpé en 5 journées qui rythment la vie de 8 personnages dans cette intrigante « ville d’eaux » aux alentours de Prague. Une jolie infirmière,un gynécologue fantaisiste, un romantique américain, un musicien célèbre, un ancien... Lire la critique de La Valse aux adieux

Avatar BDL
BDL ·

Danse macabre

Cinq personnes en cinq jours se lient des manières les plus incongrues, et plutôt pour le pire. Stérilité, amour indésiré, adultère, grossesse au désir non partagé, eugénisme souriant, dépression suicidaire, avortement, meurtre passionnel. En un seul roman, Kundera a mis tous les éléments qui peuvent perturber l'amour. "Les histoires d'amour finissent mal en général", chantaient les Rita... Lire l'avis à propos de La Valse aux adieux

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Breaking Bad

Le mot "valse" convient parfaitement à cette danse qui va de plus en plus vite, et de plus en plus intensément. Ce n'est pas le roman le plus connu du maître Kundera, mais certainement l'une de ses plus grandes réussites. L'auteur tchèque concocte ici des personnages intéressants, charismatiques et même excentriques. Certains n'ont visiblement aucun rapport, mais très vite, on comprendra... Lire l'avis à propos de La Valse aux adieux

Avatar Jo Nas
Jo Nas ·

Critique de La Valse aux adieux par retardeness

Comme le dit très justement la quatrième de couverture, j'ai beaucoup apprécié cette valse en 5 journées, qui va en s'accélérant et donne le tournis, égrenant toujours plus vite les rapports ambivalents et les rencontres fortuites d'une galerie de personnages plein de doutes. Les couples s'avancent sur scène, puis se défont, se brassent et se reconfigurent, les amitiés ne sont pas là où on... Lire l'avis à propos de La Valse aux adieux

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de La Valse aux adieux par artisuseless

Un des meilleurs romans de Kundera ? Peut-être ; perpétuellement à la frontière du drame et de la farce, La Valse aux adieux est d'une écriture légère et profonde, marquée par son époque, façonnée par des personnages embarqués malgré eux dans une drôle d'histoire. Lire la critique de La Valse aux adieux

Avatar artisuseless
artisuseless ·

Critique de La Valse aux adieux par Jerant

Histoire captivante qui se déroule dans une station thermale dans les années 30 où vont se croiser différents personnages aux histoires très différentes. Entre ce trompettiste énervant et volage, cette infirmière enceinte ou le docteur eugéniste c'est des histoires qui se croisent avec habileté et souvent humour. Je suis souvent ravi des romans de Kundera, je trouve sa narration très fluide... Lire la critique de La Valse aux adieux

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de La Valse aux adieux par Le_blog_de_Yuko

La valse aux adieux est le troisième roman d'une trilogie célèbre de Milan Kundera. Initiée par La plaisanterie puis par La vie est ailleurs, l'oeuvre nous expose tout en légèreté, les aspects les plus sombres de l'être humain, dans une valse à la frontière du réel et du fantastique... De la lacheté à l'avillissement, ses personnages, persécutés par leurs vies, recherchent la paix de l'âme et le... Lire l'avis à propos de La Valse aux adieux

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·