Couverture La Vénus d'Ille

Critiques de La Vénus d'Ille

Livre de (1837)

Méfiez-vous des statues !

C'est avec des chef-d'oeuvres tels que La Gradiva, Le Horla ou La main d'écorché que l'on comprend ce qui distingue le fantastique du merveilleux: le fantastique est un merveilleux caché, dérobé au regard pour suggérer une ingéniosité criminelle hors-paire, comme dans un Sherlock Holmes par exemple, ou pour suggérer toute l'horreur d'un fait... Lire la critique de La Vénus d'Ille

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Le mystère de la Vénus d'Ille

La Vénus d'Ille est une nouvelle de Prosper Mérimée, publiée en 1837. L'histoire se déroule dans la petite ville d'Ille, où une idole a été découverte par hasard. Il s'agit d'une statue de Vénus, en bronze. La déesse est décrite comme étant d'une magnifique beauté, effrayant les gens aux alentours. Ceux qui là voit baisse les yeux face à cette incroyable splendeur. Diabolique ou... Lire l'avis à propos de La Vénus d'Ille

Avatar LaPetitePirate
LaPetitePirate ·

Pas si Prosper

À peine une soixantaine de pages et j'ai pourtant eu pas mal de difficultés à le terminer, au point de trouver ma note encore trop généreuse... Pourtant, il est peu dire que ce classique du fantastique jouant aussi bien de son cadre que des croyances populaires de l'époque sait susciter une réelle curiosité autour du mystère entourant la fascinante statue, brillamment décrite par un Prosper... Lire l'avis à propos de La Vénus d'Ille

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le parfait exemple du fantastique

Lu pour la première fois en lecture obligatoire de collège, je me souviens que ce livre était celui qui m'avait le plus marqué de l'année. L'explication rationnelle et l'explication surnaturelle qui s'affrontent à chaque fois que quelque chose d'étrange se passe avec la statue donne un véritable aspect d'histoire "à faire peur". L'explication rationnelle qui, au début du livre, paraît la plus... Lire l'avis à propos de La Vénus d'Ille

Avatar Panirée_Imperator
Panirée_Imperator ·

Voyage dans une catalogne française du XIXe siècle

Mérimée nous transporte dans un monde où le catalan et le français se rencontrent. Il visite un certain monsieur de Peyrehorade, vivant à Ille-sur-Têt près de Perpignan. Il nous fait découvrir un monde inconnu, un monde d’antiquaire, la vision de cette profession d’un Parisien et d’un Provincial qui vont tous deux essayer de découvrir qui est cette vénus et que veut dire cette inscription :... Lire l'avis à propos de La Vénus d'Ille

Avatar Panthère Distinguée
Panthère Distinguée ·

Il est des souvenirs de collège ...

On touche à l'étrange, au fantastique dans cette France du second empire que Mérimée parcourt à la recherche des œuvres remarquables à répertorier.Il s'est donc inspiré de sa vie réelle pour le contexte de cette histoire mais le reste il le doit à son imagination. Cette nouvelle se lit vite et bien en nous faisant voyager dans le sud, à la frontière de l'Espagne et de l'étrange. C'est... Lire l'avis à propos de La Vénus d'Ille

Avatar Lireau Li
Lireau Li ·

Critique de La Vénus d'Ille par Gwen21

Étrange comme, parfois, on se fait des idées ; on croit connaître une histoire et en fait, pas du tout. C'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec "La Vénus d'Ille", un roman fantastique qui m'a fait froid dans le dos. La narrateur, archéologue et antiquaire (il est assez facile de faire le lien avec l'auteur), se déplace de Paris à Perpignan pour mieux connaître le Roussillon... Lire la critique de La Vénus d'Ille

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Le paysage était plat comme Mérimée...

Une bonne nouvelle fantastique mais qui cependant ne vaut pas le Horla. L'histoire de la statue vengeresse me fait plus sourire que frémir, les dialogues parlant de l'étymologie et de traduction m'endorment presque. "Le paysage était plat comme Mérimée" disait Victor Hugo, vu la longueur accordée aux descriptions, je veux bien le croire ! Lire la critique de La Vénus d'Ille

Avatar Lolo1
Lolo1 ·

Critique de La Vénus d'Ille par DyLan3

Un nom qui m'étais connu et pourtant une histoire que je n'attendais vraiment pas. Déjà, idiot que je suis, je m'attendais à une pièce de théâtre... et paf, une nouvelle! Pour ma première entrevue avec Prosper, je dois dire que j'ai été impressionné par sa facilité d'écriture.Dans une rédaction qui paraît simple, Prosper nous maintien dans une ambiance gênante et dans laquelle, la tension ne... Lire la critique de La Vénus d'Ille

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de La Vénus d'Ille par Qüentito

Ce livre est très court mais extrêmement saisissant. Encore une fois, l'histoire se passe dans le Sud de la France. Cette tragédie réaliste se mêle encore une fois au fantastique. Mérimée place cette fois-ci la destinée entre les mains des dieux antiques, mais laisse aussi une autre voie d'interprétation. Lire la critique de La Vénus d'Ille

Avatar Qüentito
Qüentito ·