Couverture La Vérité sur "Dix petits nègres"

Critiques de La Vérité sur "Dix petits nègres"

Livre de (2019)

Intéressant mais sans égaler la force de la résolution de Roger Ackroyd

Il y a toujours un plaisir à lire une contre-enquête de P. Bayard car c'est se replonger dans un livre qu'on a lu, et qu'on va voir d'une autre façon. Quand il s'agit d'un classique de la littérature policière, un petit bijou d'intrigue et de manipulation comme 10 petits nègres, il y a vraiment un grand intérêt à voir l'interprétation et la résolution de P. Bayard. Je dois avouer que... Lire l'avis à propos de La Vérité sur "Dix petits nègres"

Avatar Parkko
Parkko ·

Breaking news: Agatha Christie s'est encore trompée!!!

Les ouvrages de Pierre Bayard ont incontestablement fait souffler un vent de fraîcheur plus qu'agréable sur une critique littéraire française assez surannée de manière générale, trop souvent trop technique et donc dissuasive pour le non-spécialiste. Il a fortement contribué à populariser une critique littéraire "ludique", n'hésitant pas à jouer avec, voire à maltraiter, les textes littéraires... Lire l'avis à propos de La Vérité sur "Dix petits nègres"

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Critique de La Vérité sur "Dix petits nègres" par TmbM

Et Pierre Bayard, l'impertinent, le provocateur, réussit une fois de plus son pari. Si la solution proposée par Agatha Christie tenait la route mais semblait assez invraisemblable, cette version alternative est indéniablement plus cohérente. Un essai brillant qui propose de nouvelles perspectives, bouscule les certitudes les mieux ancrées et qui, au passage, (re)met Agathe Christie en boîte.... Lire l'avis à propos de La Vérité sur "Dix petits nègres"

Avatar TmbM
TmbM ·