La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par dodie

Avatar dodie

Si j'osais je ferais une critique tenant en trois mots: lisez-le, lisez-le, lisez-le!!

Voilà un roman formidable. Ma libraire m'avait prévenu: une fois commencé vous ne pourrez le lâcher! C'est vrai que j'ai été happée dès le départ mais curieusement ce n'était pas l'intrigue en elle-même qui a retenu mon attention au début. C'est plutôt l'écriture, la construction du roman avec des retours en arrière expliquant l'histoire mais tellement bien faits que le lecteur n'est jamais perdu.
Je pense que le fait que le héros soit un écrivain joue aussi un rôle important dans l'intérêt qu'il suscite.

Puis petit à petit l'histoire s'emballe, les révélations fusent, on croit que le mystère s'éclaircit alors qu'il ne s'agit que d'une fausse piste. Les cent dernières pages sont épuisantes pour le lecteur jusqu'au final qui est une trouvaille formidable.

Ce roman n'est pas un polar classique: bien sûr il y a une intrigue, une enquête menée de front par la police et notre écrivain. Mais il contient beaucoup plus que cela. L'auteur nous brosse le portrait d'une petite ville de l'Amérique d'aujourd'hui. Et surtout il nous fait part de ses réflexions sur le métier d'écrivain, sur l'influence que sa vie personnelle peut avoir sur le roman en cours d'écriture et inversement.

Pour conclure je dirais que, sachant que l'auteur n'a que 27 ans......, ce roman est une véritable pépite. J'ai lu qu'il était sélectionné pour un certain nombre de prix littéraires. Je le lui souhaite ardemment ne serait-ce que pour qu'il soit lu par le plus grand nombre car il ne faut pas passer à côté d'une telle merveille!!!!!!

dodie a ajouté ce livre à 2 listes La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

• Livres
    Illustration Un bon petit polar

Un bon petit polar

Avec : L'Aliéniste, Cercueils sur mesure, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1, L'Homme invisible,

• Livres
    Illustration Livres lus en 2012

Livres lus en 2012

Avec : Les enfants de la nuit, Beloved, Dolce agonia, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium, tome 2,

Autres actions de dodie La Vérité sur l'affaire Harry Quebert