Avis sur

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par Zbah

Avatar Zbah
Critique publiée par le

Il restera incompréhensible qu'un tel livre ai pu finir finaliste d'un Goncourt, ou recevoir un prix (de l'académie Française) tant l'écriture, son style, son sujet sont si pauvres.

Car La vérité sur l'affaire Harry Quebert n'est pas un ouvrage littéraire intelligent, plein de sens caché, ce n'est pas comme veut nous le faire croire son éditeur sur le dos de l'ouvrage "une réflexion ou une analyse sur les Etats-unis" ( baillements ), et ce n'est pas non plus une introspection sur le métier d'écrivain, sur la littérature en général, et sur le talent créatif. (On y trouvera quelques aphorismes bien sentis et c'est tout.)

Bref c'est rien de tout ça, la Vérité sur l'affaire Harry Quebert c'est juste un polar. Mais surprise, c'est un bon polar.

Bien mené, bien travaillé, bien découpé, avec une histoire (tirée par les cheveux) intéressante, on lit ce livre avec un réel plaisir, on est happé, c'est vraiment bien construit, mené. Alors en évacuant le hype autour de ce livre, son parcours dans les prix littéraires, on savourera juste une très bonne lecture divertissante - et c'est déjà pas mal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 12536 fois
130 apprécient · 6 n'apprécient pas

Zbah a ajouté ce livre à 1 liste La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

  • Livres
    Illustration Lus en 2012

    Lus en 2012

    Avec : Les sables de la mer, L'étrange lueur verte, Les Piliers de la Terre, Malpertuis,

Autres actions de Zbah La Vérité sur l'affaire Harry Quebert