Avis sur

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par na_lou

Avatar na_lou
Critique publiée par le

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, quand je voyais ce livre dans les rayons il y a encore un an ou deux je me disais c'est un pavé ça doit être chiant. Ensuite j'ai vu que ma belle-mère le lisait et comme on parle parfois littérature quand on se retrouve je lui ai demandé son avis. Elle m'a dit « au début ça à l'air lourd puis en fait c'est bien ! Je te le prêterai si tu veux ». Étant à l'époque déjà en train de lire autre chose de tout à fait différent j'ai attendu un peu et puis un jour en me promenant à la médiathèque j'ai vu la bibliothécaire ranger ce livre juste devant moi. Ni une ni deux hop, le livre était à moi, je me lançai donc dans la découverte de la vérité sur ce Harry Quebert.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque dès les premières lignes je fut happée par l'histoire qui démarre brut de décoffrage et j'ai réellement aimé cela ! On nous met dans le bain tout de suite, ce qui donne une envie pressante de continuer sur notre lancée. Je ne vais pas raconter ma lecture chapitre par chapitre mais beaucoup de choses m'ont plu dans cette histoire. Une histoire d'amour mais pas seulement. Je dirai que le livre est un peu coupé en deux, dans un premier temps l'histoire d'amour puis sur la fin une histoire policière, un meurtre à résoudre !
J'ai lu des critiques qui disaient « c'est niais » « c'est mal écrit » et bien je ne suis pas totalement d'accord. Moi qui ne suis pas toujours friande des grandes histoires d'amour où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, là j'ai aimé découvrir cette histoire d'amour malgré les « chéris » « Nola chérie » etc.. j'ai été touché par cet amour, cette tendresse entre les deux protagonistes même s'il est vrai que cette redondance de petits mots doux et surnoms peut parfois agacer.
Attendrie par les personnages j'ai donc voulu savoir le fin mot de l'histoire, cette vérité qu'on nous vend tant ! Et je n'ai pas été déçue du voyage c'est vrai que les rebondissements s'enchainent à la fin et c'est pas mal ficelé.
J'ai également apprécié les conseils du grand écrivain envers son « poulain » et suis assez d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'un bon livre est un livre qu'on regrette d'avoir terminé et que les protagonistes vont nous manquer.
Alors je ne dis pas que c'est un chef-d’œuvre mais j'ai passé de bons moments de lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 249 fois
Aucun vote pour le moment

na_lou a ajouté ce livre à 1 liste La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

  • Livres
    Couverture Cinq jours

    Mes livres en 2015

    Avec : Cinq jours, Et soudain tout change, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, La Terre des mensonges - La trilogie des Neshov, tome 1,

Autres actions de na_lou La Vérité sur l'affaire Harry Quebert