La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par Missbale974

Je me méfie toujours des prix; et, souvent à juste titre. Et, je me méfierai encore plus des critiques élogieuses. Vous l’aurez compris, ce livre ne déroge pas à la règle.


Je vais émettre quelques pensées qui évidemment n’engageront que moi et si vous n’êtes pas d’accord avec moi dans les minutes qui suivent, c’est votre droit et rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs si vous le désirez ou/ et d’émettre votre avis.


Pour parler aussi bien des États-Unis, de ses contradictions comme de force: vaut mieux être natif du pays ou/et y avoir vécu pendant pas mal de temps.
Pour parler du Maine, de ses petites villes et de ses habitants loufoques, imaginés ou rencontrés, vaut mieux s’appeler Richard Russo, John Irving ou encore Stephen King.
Pour mettre en scène une liaison avec une mineure, vaut mieux s’appeler Nabokov et avoir donc écrit Lolita.
Pour écrire un thriller américain à la française, vaut mieux s’appeler Grangé, Chattam…

Ma chronique peut paraitre sévère mais c’est que j’ai ressentie en lisant ce roman. J’ai eu le sentiment d’être dupée par un mauvais tour de passe passe; tour qui n’a duré que les 200 premières pages. Ironiquement, c’est à ce nombre de pages quand même conséquents que l’action commence à arriver mais le texte devient tellement facile et incompréhensible que le lecteur n’a qu’une envie: fermer le livre et ne plus en entendre parler.


Remontons le temps si vous le voulez bien car si je suis arrivée à 200 pages c’est que les précédentes étaient intéressantes. C’était le cas, je me souviens d’avoir dit à mes proches un jour: » Je lis un livre génial ». Je n’ai pas menti; on sent pris par l’intrigue, par les conseils d’écriture donnés goutte à goutte par les deux écrivains. L’un confirmé, l’autre en devenir. Et puis, une intrigue policière se dessine venant pimenter le tout alors quoi demander de plus? J’imaginais déjà un film avec Anthony Hopkins dans le rôle du professeur; quant à l’autre, j’hésitais encore.


Mais, plus on avance dans le récit plus on a l’impression d’aller vers un feuilleton à l’eau de rose. Les personnages féminins ne savent que dire: » Je t’aime »; et, les hommes en sont incapables décidés sans doute à rouler des mécaniques. Cela dit, la pire d’entre tous est la maman du narrateur qui comme l’a souligné un autre détracteur du roman, arrive à se faire détester en moins de deux. A un moment, elle a utilisé une expression qui m’est restée en travers de la gorge tant par le sous entendu que par la laideur de l’expression:


» Tu fais l’homosexuel ! »


. J’ai du me relire à deux fois d’ailleurs pensant que c’était une erreur de traduction puis je me suis souvenue que l’auteur était suisse.


A partir de là, rien n’a plus été pareil. Une certaine routine s’installe et s’enchaine plus pour faire des pages pour que pour servir l’histoire. Le suspens est quasi inexistant, les personnages deviennent tous sans exception énervants et irréels comme les situations d’ailleurs. Mais qu’importe au fond que le fond ne vole pas haut tant que la forme donne l’illusion!

Missbale974
2
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2015

Critique lue 301 fois

1 j'aime

Missbale974

Écrit par

Critique lue 301 fois

1

D'autres avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
flipflap
4

La vérité sur les haricots verts

La vérité, c'est que ce roman est une arnaque. "Le Dicker" est un assez bon polar, un livre qu'on lit sur la plage (en trouvant quand même qu'il prend un peu beaucoup de place dans le panier à...

le 14 avr. 2013

139 j'aime

24

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
-Alive-
4

Magnifique couverture d'Edward Hopper

Prix de l’Académie Française quoi ! Les mecs vous êtes trop vieux, faut arrêter. Ce prix c’est pas rien, ça veut dire : « on veut que ce soit cette littérature qui fasse école », c’est le prestige...

le 19 août 2016

121 j'aime

27

Du même critique

Forever Young
Missbale974
8

Critique de Forever Young par Missbale974

Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...

le 23 oct. 2011

9 j'aime

Le Talisman - Outlander, tome 2
Missbale974
6

Non mais oui

Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...

le 26 sept. 2016

7 j'aime

The Affair
Missbale974
4

SPOILERS

The Affair est une série qu’on ne présente plus aussi bien sur la blogosphère que dans la presse. Et s’il vous fallait une preuve de ce que j’avance, la série a déjà remporté deux Golden Globes...

le 25 janv. 2016

7 j'aime

5