Couverture La Vie de Marianne

Critiques de La Vie de Marianne

Livre de (1731)

La fausse suivante

Ah, le charmant ouvrage que voici. On y sent à chaque page je ne sais quelle vivacité qui enlève l'âme. Les aventures de Marianne sont assurément attendrissantes et la moindre qualité de notre héroïne n'est point de tisser l'histoire de ses malheurs de réflexions et moralités dignes d'une âme bien née. Je dois avouer que je ne crois rien de l'invention de M. de Marivaux qui nous avertit avoir... Lire l'avis à propos de La Vie de Marianne

Avatar Hélice
Hélice ·

XVIIIe mon amour !

Car plus le temps passe, plus je me fais la réflexion que les oeuvres que j'adule sont bien souvent des oeuvres du XVIIIe : Laclos, Crébillon, et puis Marivaux maintenant... Je ne parle que de romans ici. J'avais beaucoup aimé Le Paysan parvenu, mais ce n'est que maintenant que Marivaux a le privilège d'accéder à la secte très élitiste des auteurs de mes livres préférés, voire à celle de mes... Lire la critique de La Vie de Marianne

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Marianne ou le reve d'une vie amoureuse

La vie de Marianne est une histoire epistolaire, melange d'un discours et d'un recit, et une histoire tenue pour de vraie . Un decor se fait par l'ecrivain qui se considere comme scripteur d'une histoire en forme de lettres trouvees et racontees, donc une histoire devoilee dans l'intimite d'une ecriture-lecture en un acte de la confession . C'est une vie romancee , une vie romanesque et... Lire l'avis à propos de La Vie de Marianne

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Plaidoyer d'une enfant gâtée

Marivaux est un vrai multitâche de son temps : dramaturge avant tout, vous le connaissez peut-être moins sous ses jours de romancier ou de journaliste. D’un côté, le « marivaudage » qu’on lui connaît se retrouve bien davantage dans ses très fameuses pièces de théâtre ; en-dehors de cela Marivaux est pourtant un stylisticien assez remarquable dans sa prose. Pour le meilleur… comme pour le pire.... Lire l'avis à propos de La Vie de Marianne

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Il ne manque qu'une fin.

La vie de Marianne est un classique de la littérature. Ayant lu des extraits au lycée j'ai voulut lire ce livre. Et bien m'en a pris ! Le style est magnifique et la lecture se fait toute seule, malgré l'écriture désuète. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts et qualités. Alors certes ont peu regretté les longues descriptions et les digressions, mais en fait, c'est ce qui... Lire l'avis à propos de La Vie de Marianne

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de La Vie de Marianne par Alexandre Escat

Roman inachevé de Marivaux, la Vie de Marianne délivre l'histoire d'une orpheline qui va vivoter grace aux nombreux bienfaiteurs qu'elle va croiser sur son chemin. Grâce à plusieurs intrigues amoureuses dont Marianne fait l'objet, Marivaux nous décrit son évolution avec sa plume plus connue pour ses oeuvres dramaturgiques. L'évolution psychologique des personnages à travers... Lire l'avis à propos de La Vie de Marianne

Avatar Alexandre Escat
Alexandre Escat ·