Couverture La Vie devant soi

Critiques de La Vie devant soi

Livre de (1975)

La vieille qui ne voulait plus se défendre avec son cul

Au sixième étage d'un immeuble de la rue Blondel à Paris, Madame Rosa tient un commerce un peu particulier. Cette vieille femme juive, ancienne déportée, garde les enfants de prostituées du quartier. Parmi la marmaille qui vient qui repart au gré des saisons et des mandats, le petit Momo âgé de 10 ans fait office de pilier. Un tendre amour lie Madame Rosa à cet enfant. Et lorsque la santé de... Lire l'avis à propos de La Vie devant soi

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Les légumes comme aux Etats-Unis, Madame Rosa, c'est zobbi.

C'est l'histoire d'un petit garçon, Momo, adorable Momo, né dans une effusion de merde, et dont le coeur abonde d'amour. Enfant de prostituée, victime de la loi des grands nombres, "proxynète" en puissance et défenseur du droit d'avortement, il est le spectateur impuissant de "l'état d'habitude" de la vieille Juive qu'il aime comme il n'est pas permis d'aimer, pour le pire comme pour le pire.... Lire la critique de La Vie devant soi

Avatar Bagatelle
Bagatelle ·

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo n'a jamais connu sa mère alors il aime Madame Rosa et Madame Rosa seule et abandonnée se raccroche à ce petit bout d'homme qui lui apporte un peu d'amour. Encore une fois Gary signe un chef... Lire la critique de La Vie devant soi

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Moi la vie je veux pas lui faire une beauté, je l'emmerde. On a rien l'un pour l'autre.

Putain. Désolée, c'est vulgaire, mais c'est le mot qui convient, "wahou, putain, quelle claque." La Vie devant soi, c'est l'histoire de la vie. La vie d'un jeune garçon, enfant d'une mère prostituée, recueilli par Madame Rosa, une grande dame qui ouvre ses bras et son cœur à tous les enfants laissés au bord de la route. C'est ce petit garçon, Mohammed, qui nous parle tout le... Lire la critique de La Vie devant soi

Avatar CarolinePako
CarolinePako ·

"Je raconte ça pour me mettre un peu de bonne humeur"

Incroyable roman, coupable du second prix Goncourt de Romain Gary qui reste le seul auteur à en avoir jamais reçu deux (c'est interdit normalement). Tout ça grâce à un pseudonyme, Emile Ajar, dont l'identité ne sera révélée qu'à sa mort. Parce que Emile c'est un auteur différent de Romain, même si il était planqué dans le même corps, et avec un style différent. Même si les deux valent... Lire l'avis à propos de La Vie devant soi

Avatar Kinoko
Kinoko ·

Une réussite manquée

Alors, ce livre, on me l'a tellement conseillé de tous les côtés, je sentais que ça allait être quelque chose. En lisant, je comprenais pourquoi on me l'avait conseillé, je voyais ce que les lecteurs de mon entourage avaient pu ressentir et penser... Mais sur moi ça n'a pas marché aussi bien, comme si je "voyais les ficelles". Romain Gary (Emile Ajar) écrit son histoire du point de... Lire l'avis à propos de La Vie devant soi

Avatar Lemniscate
Lemniscate ·

Critique de La Vie devant soi par François CONSTANT

Devenu un classique par la supercherie d'un auteur travaillant sous pseudonyme et décrochant de la sorte un second Goncourt, 'La vie devant soi' , signé Ajar, (Romain GARY) est un hymne à la vie, à la résilience, à l'affection et au respect intergénérationnel. Momo, arabe de 10 ans (14 ans à la fin du livre) prend soin de sa mère d'adoption, une femme juive qui a traversé les atrocités de la... Lire la critique de La Vie devant soi

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de La Vie devant soi par ngc111

Décidément Romain Gary a le talent pour nous faire rire ou sourire en racontant des choses tristes ou mélancoliques. Ici tout le talent de l'écrivain est de nous relater les faits à travers les propos du jeune "momo", avec son vocabulaire cru et chatoyant, avec son regard d'enfant qui a grandi trop vite (et même de 4 ans d'un coup !), dans un environnement pauvre, où drogue et prostitution... Lire la critique de La Vie devant soi

Avatar ngc111
ngc111 ·

L'amour en soi !!!

De Romain Gary jusqu'ici, je n'avais lu que le magnifique et universel "Les Racines du ciel", son premier Prix Goncourt, et c'est une totale coïncidence si comme deuxième roman j'ai lu son deuxième Prix Goncourt, le seul deuxième Prix Goncourt de l'Histoire pour un seul et même auteur mystification émileajarienne oblige... L'amour de l'être humain, l'amour de la vie tout court d'Emil... de... Lire la critique de La Vie devant soi

Avatar Plume231
Plume231 ·

Un livre à relire en 2017

Je me suis longtemps demandé ce qui faisait la beauté de La Vie devant soi, et j'ai trouvé la réponse dans les commentaires des autres, plus précisément dans min désaccord avec les commentaires des autres. Un certain membre de ce site écrit dans sa critique "Peut être que c'est voulu et que c'est fait exprès, mais j'en ai marre de ça aussi, de se cacher derrière un enfant pour écrire... Lire la critique de La Vie devant soi

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·