Pour ma première critique j'ai décidé de me pencher sur ma saga préféré " STAR WARS " .
La saga Dark Bane (quel nom de merde….)commence donc par ce premier tome, donc je pense la faire en plusieurs actes.
Le début du bouquin est on ne peut plus classique pour un Star Wars. C’est une nouvelle fois l'histoire d'un jeune pisseux qui suite aux aléas de sa vie se sentira irrémédiablement attiré par le côté obscure de la force, car forcément dans Star Wars, les jeunes bleu-bite n’ont pas trop le choix (manque de personnalité sans doute).
En ce qui concerne le rythme, de cet ouvrage, il est possible de constater une réelle et plaisante accélération à partir de son entrée à l’académie de l’empire. Ce qui rend de suite la lecture beaucoup plus agréable.
Ainsi, au fil de la lecture, le héros commencera à prendre une réelle dimension, et ceci, dès le début de sa quête initiatique. Ce qui lui permettra de mettre à profit son esprit conquérant et sa roublardise que beaucoup apparenteront à de la sournoiserie.
Ensuite dans ce roman ce qui est manifeste, c’est que le suivi de l’évolution d'une figure du côté obscure a le mérite de nous faire sombrer dans les méandres de sa cause. Rapidement on en arrive à prendre son parti et à certain moment, l’auteur nous force même à éprouver une réelle sympathie pour le personnage, ce qui est tout de même assez déroutant.
Quant à la guerre entre l'empire et la République, elle est assez bien retranscrite, permettant ainsi au lecteur de se sentir pris par le récit et cela va tellement loin qu’il m’est arrivé d’avoir la sensation d’être véritablement au côté des personnages.
En ce qui concerne le dénouement, celui-ci est assez appréciable et a le mérite de surprendre étant donné le début du roman, L’histoire nous emmenant sur une fin qui ne laisse pas le choix tant elle donne envie de se lancer à corps perdu dans la lecture du tome suivant .
Conclusion :
Je conseille donc vraiment cette trilogie aux amoureux de Stars Wars qui ne prennent jamais le temps de voir s’il fait beau dehors ou de faire l’amour à leur petite amies si il en ont une…. En effet, la grande qualité de ce bouquin est qu’il nous amène au plus près du côté obscure. L’auteur a d’ailleurs surement choisi l'un des personnages les plus emblématiques de l’empire pour ne pas dire de la saga.
Pour finir, ce tome qui est assurément le plus réussi de cette saga qui est également une trilogie, est sans nul doute un des meilleurs romans s’inscrivant dans l’univers de Lucas, tout court.
nikko

le 29 nov. 2012