Fitz arpente encore et encore l'introspection...

Avis sur La Voie magique - L'Assassin royal, tome 5

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Attention spoilers !

La voie magique nous entraîne résolument dans la tête et les sensations ressenties par celui qui détient le Vif et l'Art. Si le tome précédent avait pu laisser penser que Fitz faisait dans l'introspection, que dire de celui-ci ?
Tandis que le jeune homme entame son voyage en direction de Jhaampe, il ne se contentera pas d'interroger son lien avec Oeil-de-Nuit. Non, au fur et à mesure de son périple, qui va durer tout le long du récit, le jeune homme ne va cesser de voyager parallèlement en lui-même. Si certains de ses choix peuvent parfois paraître agaçants tant il manque de constance (pour un héros), il apparaît terriblement humain, plus que jamais, et à n'en pas douter, fait assaut de remords et de regrets.
Il n'échappera pas cette fois-encore aux souffrances physiques et morales, épreuves qui menacent de le détruire à chaque fois mais semblent au final le tremper tel la lame de l'acier le plus solide. A force de subir, ne risque t-il pas de devenir fou ? A moins que l'attrait de l'Art ne le fasse sombrer dans ses rets hypnotiques.
Dans ce tome où la psyché de Fitz est plus que jamais mise à nu, on retrouve avec une joie immense certains individus emblématiques dont les personnalités s'avèrent toujours aussi plaisantes. Mais l'auteure sait ne pas se contenter de l'existant et crée en permanence de nouveaux chemins à découvrir. C'est ainsi que l'on va comprendre qui est le prophète blanc et son interaction avec le catalyseur. On va également faire connaissance avec un nouveau personnage mystérieux qui, sous une apparence on ne peut plus quelconque,va se révéler d'une profondeur insoupçonnée, jouant ses pions avec parcimonie.

Tandis que la dernière page du livre se referme, on se dit que tous ces fils ne demandent qu'à être tissés pour enfin apercevoir la tapisserie globale et l'on ne peut que succomber à l'appel du tome suivant qui supplie : rejoins-moi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 345 fois
7 apprécient

Apostille a ajouté ce livre à 2 listes La Voie magique - L'Assassin royal, tome 5

Autres actions de Apostille La Voie magique - L'Assassin royal, tome 5