Couverture La Zone du dehors

Critiques de La Zone du dehors

Livre de (2001)

Politiquement savoureux

Lorsqu'on s'inscrit en héritier d'œuvres comme Le Meilleur des Mondes et 1984, il faut pouvoir assumer. Alors placer l'action en l'an ...2084, c'est plutôt gonflé. (On pourrait aussi citer un classique du JdR pour les amateurs : Mage l'Ascension, avec cette volonté d'explorer ce qu'est le consensus, comment les opinions, et surtout leur absence modèlent la réalité). Ce qui est exceptionnel,... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar C4stor
C4stor ·

La Volte respire ici

Après la claque qu'a été pour moi La Horde du Contrevent, je ne pouvais me contenter de passer à autre chose. Il y a un avant et un après Damasio, et il m'était impossible de résister à l'envie de me plonger à nouveau dans son univers, en attendant le très prometteur Les Furtifs. En effet, Alain Damasio, aime prendre son temps pour écrire, n'ayant publié que 2 romans et 1... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Le meilleur des mondes.

Orwell est mort, vive Orwell ! Voilà comment j'aurais pu intituler ce billet tant Alain Damasio rend un vibrant hommage au chef d'oeuvre intemporel de la dystopie qu'est 1984. Et je n'avance pas cela uniquement parce que l'intrigue se passe en 2084, que le pouvoir exercé sur le peuple est coercitif ou que le Président A pourrait troquer sa lettre pour le pseudonyme de Big... Lire l'avis à propos de La Zone du dehors

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de La Zone du dehors par Liam

Une fois de plus - la première fois, en fait -, l'univers créé par Alain Damasio est criant de vérité, tellement vivant qu'il envahit le salon où on le découvre et renverse les cadres et les fauteuils. Il se place dès les premières lignes parmi les héritiers directs du "1984" d'Orwell puisque l'action se situe en 2084 dans une société hyper contrôlée et traite des mêmes sujets, version actuelle.... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar Liam
Liam ·

Critique de La Zone du dehors par Nébal

Damasio, deuxième approche après la très hype polémique Horde du contrevent. Reste que ledit bouquin, si l'on acceptait de faire preuve de mansuétude à l'égard de ses travers les plus agaçants, était pas mal du tout, ma foi. Pas aussi bon qu'on avait bien voulu le dire, mais certainement pas aussi mauvais non plus. Au moins de quoi vouloir en savoir plus. C'est ainsi que j'ai acheté La Zone du... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar Nébal
Nébal ·

Critique de La Zone du dehors par Jben

Après avoir savouré chaque page de la Horde du Contrevent, j'étais impatient de découvrir le premier roman d'Alain Damasio, réédité à l'occasion du succès de son second. Très vite, j'ai retrouvé la patte de l'auteur, en plus rudimentaire certes mais bien là : écriture souvent stupéfiante, univers original et bien construit. Seulement voilà, là où l'aspect "engagé" de la Horde était subtil et... Lire l'avis à propos de La Zone du dehors

Avatar Jben
Jben ·

Critique de La Zone du dehors par J. Z. D.

J'étais en train d'écrire une longue méchanceté, sur la vanité de ce livre, son début lamentable, "c'est pas facile d'entrer dedans", le style un peu lourdingue, les personnages pas toujours interessants, le style et la langue si novateurs et tellement lourds parfois... Passons, bon divertissement, écrit et réécrit par un adolescent qui grandit lentement. En fait, tout tient dans cette ligne... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

La Zone de la Description

C’était le dernier bouquin qui me restait à lire de ce monsieur. En même temps sur 3 livres c’était pas un marathon non plus. C’était aussi le tout premier livre qu’Alain Damasio a écrit, à l’âge de 22ans. C’est jeune et, malheureusement, ça se ressent un peu. Commençons par le point qui fâche : le style d’écriture. C’est lourd, mon Dieu, que c’est lourd. Ca a juste été une torture de... Lire l'avis à propos de La Zone du dehors

Avatar Youkoulayley
Youkoulayley ·

La horde du contre-pouvoir

La zone du dehors est le premier roman d’Alain Damasio, sorti avant la Horde du Contrevent… Et après aussi, dans une édition remaniée, c’est celle-ci que j’ai lu et dont je vais parler. Livre de SF dans la forme, livre politique dans le fond, ce roman raconte les aventures d’un groupe révolutionnaire dans une société « démocratique » futuriste mais très actuelle. Cette société c’est Cerclon,... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar Igguk
Igguk ·

Le Lyrisme, le Politique et le Sacré

Dur de noter ce livre. Il y a de très grands moments de lucidité là dedans et des pages pleines d'intelligence. Dans l'ensemble, le propos politique est pertinent : cette neo-dictature molle dont le peuple est lui-même acteur est à lire comme un futur de plus en plus proche. Une sorte de Big Brother pernicieux, dilué et presque invisible mais omniprésent en chacun de nous. C'est le point fort... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar -Alive-
-Alive- ·