Couverture La Zone du dehors

Critiques de La Zone du dehors

Livre de

Politiquement savoureux

Lorsqu'on s'inscrit en héritier d'œuvres comme Le Meilleur des Mondes et 1984, il faut pouvoir assumer. Alors placer l'action en l'an ...2084, c'est plutôt gonflé. (On pourrait aussi citer un classique du JdR pour les amateurs : Mage l'Ascension, avec cette volonté d'explorer ce qu'est le consensus, comment les opinions, et surtout leur absence modèlent la réalité). Ce qui est exceptionnel,... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar C4stor
C4stor ·

Le meilleur des mondes.

Orwell est mort, vive Orwell ! Voilà comment j'aurais pu intituler ce billet tant Alain Damasio rend un vibrant hommage au chef d'oeuvre intemporel de la dystopie qu'est 1984. Et je n'avance pas cela uniquement parce que l'intrigue se passe en 2084, que le pouvoir exercé sur le peuple est coercitif ou que le Président A pourrait troquer sa lettre pour le pseudonyme de Big... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Le Lyrisme, le Politique et le Sacré

Dur de noter ce livre. Il y a de très grands moments de lucidité là dedans et des pages pleines d'intelligence. Dans l'ensemble, le propos politique est pertinent : cette neo-dictature molle dont le peuple est lui-même acteur est à lire comme un futur de plus en plus proche. Une sorte de Big Brother pernicieux, dilué et presque invisible mais omniprésent en chacun de nous. C'est le point fort... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Critique de La Zone du dehors par Liam

Une fois de plus - la première fois, en fait -, l'univers créé par Alain Damasio est criant de vérité, tellement vivant qu'il envahit le salon où on le découvre et renverse les cadres et les fauteuils. Il se place dès les premières lignes parmi les héritiers directs du "1984" d'Orwell puisque l'action se situe en 2084 dans une société hyper contrôlée et traite des mêmes sujets, version actuelle.... Lire l'avis à propos de La Zone du dehors

Avatar Liam
Liam ·

Pardon , tonton Alain...Je le referai plus. Promis.

La Zone du dehors est un roman de science-fiction français paru 1999 et écrit par Alain Damasio. Damasio...Damasio...Ce nom vous dit quelque chose pas vrai ? Bah Damasio c'est un peu l'icone de la science-fiction clairement libertaire , la figure de proue de tout un mouvement d'auteurs qu'on pensait avoir disparu : ceux qui écrivent encore aujourd'hui une littérature maligne - quoi que l'on... Lire l'avis à propos de La Zone du dehors

Avatar FunkyTheKid
FunkyTheKid ·

Critique de La Zone du dehors par Nébal

Damasio, deuxième approche après la très hype polémique Horde du contrevent. Reste que ledit bouquin, si l'on acceptait de faire preuve de mansuétude à l'égard de ses travers les plus agaçants, était pas mal du tout, ma foi. Pas aussi bon qu'on avait bien voulu le dire, mais certainement pas aussi mauvais non plus. Au moins de quoi vouloir en savoir plus. C'est ainsi que j'ai acheté La Zone du... Lire l'avis à propos de La Zone du dehors

Avatar Nébal
Nébal ·

À la tribune

Pour être honnête, j’ai passé du temps à chercher le cœur de ce demi-échec, à tenter de mettre le doigt sur la raison pour laquelle la Zone du dehors reste un roman raté, au lieu du grand livre qu’il aurait pu être. Et finalement je ne crois pas qu’un tel principe unique existe : simplement, le premier roman d’Alain Damasio me semble accumuler les bémols, sans qu’il soit... Lire l'avis à propos de La Zone du dehors

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de La Zone du dehors par J. Z. D.

J'étais en train d'écrire une longue méchanceté, sur la vanité de ce livre, son début lamentable, "c'est pas facile d'entrer dedans", le style un peu lourdingue, les personnages pas toujours interessants, le style et la langue si novateurs et tellement lourds parfois... Passons, bon divertissement, écrit et réécrit par un adolescent qui grandit lentement. En fait, tout tient dans cette ligne... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Critique de La Zone du dehors par Celeano

Comme pour la horde du contrevent, je suis assez partagé avec cet auteur. Faut dire qu'en ce moment je lis pour me vider la tête, alors quand je tombe sur un livre qui me la remplie ben je mets un temps fou à le finir. Cette fois-ci je n'ai pas trouvé la fin prévisible. Les personnage sont toujours aussi bien construits mais on s'y attache moins que dans la horde : difficile de passer... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar Celeano
Celeano ·

Difficile et jubilatoire

C'est un très bon roman. Certes difficile à lire, par les concepts philosophiques parfois déterrés au tractopelle, mais surtout par le style d'écriture. L'écriture peut rebuter, car il hache la langue française, l'explose et la ressoude, de là un ralentissement du rythme. A part le style, l'intrigue est très intéressante, avec un fond de Deleuze et de Foucault, de 1984 et le Meilleur des... Lire la critique de La Zone du dehors

Avatar Gwynplaine
Gwynplaine ·