Avis sur

La Zone du dehors par Alexis David

Avatar Alexis David
Critique publiée par le

Après l'incroyable découverte de "La Horde du Contrevent", j'ai voulu essayer "La Zone du Dehors". Dès le premier chapitre je suis bouche bée et je suis déja rentré dans l'univers, le livre ne pouvait pas commencer d'une plus belle manière.

Puis on en apprends beaucoup plus sur toute cette société, l'organisation de la Volte et leur "volution", le Clastre, les tours panoptique, les clameurs... tout reste très cohérent et ne restera peut être pas que de la fiction...

Quant au style, c'est "Damasiesque" tout simplement, pour certains ca se dévore avec les yeux, pour d'autre c'est indigeste, l'action reste néanmoins brouillonne dans la visualisation surtout lors de l'épisode de la tour tv

(mais aussi du "cube")

où il y a jusqu'a 6 narrateurs différents, on se perds un peu, on a du mal à voir ce qu'il se passe réellement notamment le chemin suivi par CAPTP.

Les personnages ne subissent pas un très gros développement de la part de Damasio, coup de coeur sur l'unique perso féminin du roman malgré sa relative importance. Le personnage principal, "CAPTP" sert à Damasio pour y exposer ses idées, le roman est ainsi très politisé, toute la joute verbale avec "A" est un véritable bac à sable pour l'auteur.

Je reste mitigé sur la fin et le dénouement de l'histoire qui prends une toute autre tournure, peut être "too much" par rapport au reste du roman.

"La fin justifie les moyens mais qui justifiera la fin ?"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 58 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexis David La Zone du dehors