Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

La bataille des rois - Le trône de fer, tome 3

Avatar Gwen21
Critique publiée par le

« La bataille des rois »…
De bataille, il n’y en a guère.
Des rois, il y en a trop. Quatre voire cinq… si l’on zieute du côté des Iles de Fer.

Alors c’est vrai que j’attendais que vienne une grande bataille où s’enchevêtreraient tous les protagonistes des tomes précédents mais, au fur et à mesure que s’amenuisaient les pages, j’en ai perdu l’espoir. J’en ai été attristée une seconde, non pas que je sois assoiffée de violence mais par simple envie légitime d’avancer vers l’issue, et d’apprendre ce qu’il allait advenir des héros, dans cette épopée où la vie semble si précaire et où, en l’espace de quelques pages, peuvent tomber les mieux campés d’entre eux.

Cependant, je me suis vite consolée car mon intérêt n’a pas décru et c’est même avec un certain plaisir qu’on voit de quelle façon les pièces du puzzle se mettent en place. Enfin, « voir » est un grand mot, plutôt dire « supposer » car G. R. R. Martin semble avoir le don, comme tous les bons scénaristes, de créer l’imprévu là où on l’attend le moins et d’ainsi désappointer son lecteur qui doit se résigner à lui laisser toute omniscience et se résout à attendre que les événements arrivent, et ce, d’une manière parfois assez différente de celle qu’il avait imaginée.

Dans ce tome assez bref, j’ai été heureuse de poursuivre la narration via de nouveaux personnages et en d’autres lieux, ce qui rompt un peu l’alternance des récits et élargit encore un peu plus le cercle des personnages qui semble quasi infini. Revers de la médaille, il peut se passer plusieurs centaines de pages avant de retrouver tel ou tel personnage qui aurait notre préférence…

Dans ce troisième tome, le lecteur peut aussi affermir ses connaissances historiographiques et n’est pas loin de penser qu’il finira par mieux connaître les maisons des Sept Couronnes que l’arbre généalogique des rois de France, ce qui, soit dit entre nous, serait quelque peu honteux…

Un mot sur le synopsis tout de même bien que la critique d’un tome 3 ne puisse guère intéresser que ceux qui l’ont déjà lu : l’action se poursuit dans une crise dynastique sans précédent en Westeros. Chaque candidat au Trône de Fer fourbissant ses armes de son côté et se tenant prêt à bondir avec ses contingents au cœur de la mêlée. Cette dernière viendra, viendra pas ? La suite au prochain épisode…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
Aucun vote pour le moment

Gwen21 a ajouté ce livre à 1 liste La bataille des rois - Le trône de fer, tome 3

  • Livres
    Cover 2014

    2014

    Livres lus en 2014

Autres actions de Gwen21 La bataille des rois - Le trône de fer, tome 3