Couverture La caverne des idées

Critiques de La caverne des idées

Livre de (2002)

Critique de La caverne des idées par LeChiendeSinope

Un polar à la trame classique* mais au décor original**, enrichi de notes qui ajoutent une seconde dimension au roman***, et en font au final un exercice de style très déroutant****, malgré quelques imperfections*****. *Un jeune homme est retrouvé mort. Son maître décide de faire appel à Héraclès Pontor, surnommé le Déchiffreur d’Énigmes, sorte de Sherlock Holmes antique, pour résoudre cette... Lire l'avis à propos de La caverne des idées

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Une expérience de lecture inédite

Deux intrigues parallèles se mêlent dans ce texte que l’on pourrait qualifier de « thriller philosophique ». La première introduit les personnages d’Héraclès Pontor et de Diagoras, tous deux habitants d’Athènes au IVème siècle avant J.C. Héraclès, chargé par Diagoras d’enquêter sur la mort d’un de ses élèves -que l’on dit dévoré par des loups-, est entraîné dans une affaire complexe. Guidé par... Lire l'avis à propos de La caverne des idées

Avatar Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu ·

Un bon polar antique

J'aurai peu de choses à rajouter sur ce qui a été bien énoncé avant moi. Ce roman, basé sur un manuscrit, est bien monté, tient très efficacement en haleine, instruit, à condition d'avoir une assez bonne connaissance à la base de la Grèce antique, de sa philosophie et de ses institutions, pour tout saisir de l'environnement de l'intrigue. C'est un bémol que j'apporte à l'enthousiasme que... Lire la critique de La caverne des idées

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La caverne des idées par rhumbs

La Caverne des idées est un roman à plusieurs niveaux : il débute comme le roman d'une enquête à Athènes au 4ème siècle avant JC sur une série de meurtres touchant de jeunes éphèbes élève de l'Académie de Platon ; parallèlement on suit les notes de bas de page du traducteur du roman qui nous explique que le texte est truffé d'images édeiques : des allusions, des thèmes qui n'ont pas de rapport... Lire l'avis à propos de La caverne des idées

Avatar rhumbs
rhumbs ·

Un exercice périlleux et remarquablement exécuté !

C'est un vrai plaisir que de voir s'empiler les niveaux de narration entre texte "original", parfois incomplet, et notes du traducteur. L'histoire est un bon Poirot en Grèce antique, mais tout le reste mérite le détour. Le final est une résolution parfaite. Lire l'avis à propos de La caverne des idées

Avatar RenaudM
RenaudM ·

Petits meurtres métaphysiques

Difficile de parler de La Caverne des idées, comme de tous les romans de Somoza. Si je conseille grandement ses œuvres, elles ne sont pas aussi faciles à lire qu’un Club des cinq ! La Caverne des idées embarque le lecteur au cœur de la Grèce antique. Un jeune éphèbe est retrouvé mort, dévoré par des loups. Son mentor n’y croit pas. Il fait appel à un déchiffreur... Lire la critique de La caverne des idées

Avatar Solène Vignali
Solène Vignali ·

Athènes huer les moeurs

S'il y a un livre que je vénère dans ma vie de lectrice, c'est bien La Caverne des Idées. Parce que c'est un roman riche, où le lecteur doit constamment se remettre en question, rechercher les eidesis et le second sens de l'histoire. Héraclès Pontor surprend par sa qualité d'esprit, d'analyse et de déduction, tandis que Diagoras se révolte contre ses manières de vie et l'exprime par des joutes... Lire la critique de La caverne des idées

Avatar Haraar
Haraar ·

Polar philosophique

La caverne des idées est un polar philosophique, mais c'est bien même pour ceux qui ne s'y intéressent pas à priori (à l'aspect philosophique). Certes le procédé stylistique nuit un poil à la fluidité du récit, mais le scénario primaire est tout à fait honorable et les enjeux littéraires sont brillament menés jusqu'au dévoilement de l'intrigue (primaire et philosophique). Lire la critique de La caverne des idées

Avatar borborigm
borborigm ·

Décu

Bon autant le dire tout de suite, autant l'idée du polar philosophico-antique m'avait pas mal attiré, autant j'ai été déçu par le livre. Même si l'intrigue est particulièrement intéressante, j'ai trouvé le personnage du déchiffreur, Héraclès Pontor, pas assez poussé. Et que dire de ces foutues notes de bas de page qui sont à mon sens une véritable pollution pour la lecture de ce livre. Je... Lire l'avis à propos de La caverne des idées

Avatar JackoLantern
JackoLantern ·