Bonjour à toutes et à tous, comme promis dans le Point sur le Projet #4, voici une petite fiche lecture sur le livre de Marshall B. Rosenberg, créateur du concept de Communication Non Violente.

Marshall B. Rosenberg était un psychologue américain, décédé en 2015, il s’est fortement inspiré de Carl Rogers ou Gandhi pour créer ce concept.
L’idée est d’avoir un outil qui permette d’améliorer la communication et de mieux vivre ensemble.

Les bases de cet outil sont simples :
O comme Observer : ne pas juger mais énoncer les faits… et c’est déjà un sacré travail car la nuance est souvent confuse dans nos esprits.
S comme Sentiment : savoir exprimer ses sentiments en utilisant un vocabulaire riche. Encore un pas de géant pour nous qui, comme le dit Isabelle Filliozat, sommes quasiment tous des ‘handicapés émotionnels’ et n’avons pas appris à les écouter.
B comme Besoin : savoir exprimer son besoin, celui qui est à l’origine de notre émotion.
D comme Demande : exprimer une demande claire et précise afin que notre besoin soit satisfait.
Petit exemple de communication non violente afin d’être plus claire :
ne pas dire : « Tu m’énerves, il y a toujours du bazar dans cette pièce et personne ne range ! »
mais plutôt : « Quand je vois tous les jeux sur le sol, je me sens en colère car j’ai besoin d’ordre pour me sentir bien. J’aimerais que tu ranges ce jeu avant de faire autre chose. »

Ce n’est qu’un exemple mais l’idée est là.
Je trouve que c’est un outil de communication très utile dans de nombreuses situations, je pense à la période d’affirmation des enfants (« terrible two ») ou à l’adolescence ou bien d’autres situations entre adultes.
Néanmoins j’ai le sentiment qu’il faut savoir l’utiliser au juste dosage au risque de devenir artificiel.
Qu’en pensez-vous ?

le 6 déc. 2017

De l'enfant à l'adolescent
Educotheque

"chaque adolescent est une pépite que nous devrions protéger avec respect et bienveillance"

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose un petit arrêt du côté de l’œuvre de Maria Montessori. Plus précisément sur De l’Enfant à l’Adolescent. J’ai déjà lu L’Enfant qui traite de la...

le 9 oct. 2017