Couverture La douce empoisonneuse

Critiques de La douce empoisonneuse

Livre de

Critique de La douce empoisonneuse par BibliOrnitho

Linnea est la veuve du colonel Ravaska qui a vaillamment combattu dans l’armée finlandaise au cours d’une vie de militaire de carrière exemplaire. Le colonel s’est notamment illustré au cours de la Seconde Guerre Mondiale sur le front russe contre l’Armée rouge (la Finlande était engagée dans le conflit aux cotés de l’Allemagne nazie). La veuve ne touche aujourd’hui plus qu’une petite retraite... Lire la critique de La douce empoisonneuse

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de La douce empoisonneuse par Julie_D

La sincérité est ce qui fonctionne le mieux en fiction, tout au moins ce que j'ai tendance à rechercher en premier lieu. C'est une dimension qui rend crédible et fonctionnelle toute histoire, si délurée ou improbable puisse-t-elle être. C'est le cas ici dans La douce empoisonneuse, par la formidable capacité de l'auteur à peindre des êtres humains parfaitement méprisables sans les mépriser... Lire la critique de La douce empoisonneuse

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Arsenic et cocasseries finlandaises !

Je ne connaissais absolument pas d'auteurs finlandais avant de commencer ce livre, juste vaguement le nom de cet auteur. J'y ai découvert une écriture agréable à lire, prenante, une histoire drôle tout en étant crédible et souvent cruelle (dans le style d'Arsenic et vieilles dentelles). Les personnages sont attachants, et nous sommes loin des caractères manichéens de certains personnages de... Lire l'avis à propos de La douce empoisonneuse

Avatar Audiam
Audiam ·

Vous reprendrez bien un peu de poison ?

La veuve du colonel Ravaska mène une fin de vie tranquille dans sa petite maison isolée. Sauf que, tous les mois, son neveu vient lui extorquer ce qu’il peut de sa pension. La vielle dame n’en peut plus. Cherche une solution. Le plus simple : le poison. Elle se concocte une dose mortelle afin d’en finir avec la vie. Si elle est morte, ses problèmes seront résolus. Mais les destinataires des... Lire l'avis à propos de La douce empoisonneuse

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de La douce empoisonneuse par Dany Pirard

Quel plaisir ! Quel bonheur que de connaître cet auteur ! À chaque fois il nous entraine hors de notre quotidien, et nous emmène dans ses délires, le tout en restant les 2 pieds sur terre, c'est absolument fabuleux. Ce roman m'a particulièrement plu car il est construit dans le style policier, je dirais même Agatha Christie, alors que tout se passe en Finlande et que le suspens tient bien plus à... Lire la critique de La douce empoisonneuse

Avatar Dany Pirard
Dany Pirard ·

Critique de La douce empoisonneuse par Biblio_Anglet

Thriller burlesque ou trois jeunes voyoux cherche à faire la peau à une veuve de colonel pas décidée à se laisser faire... toujours le même plaisir de retrouver l'univers propre au Finlandais paasilinna, drôle et fantasque ou les plus faibles se vengeront des plus forts, méfiez-vous des vieilles dames..! Aline bibliothèque Anglet Lire la critique de La douce empoisonneuse

Avatar Biblio_Anglet
Biblio_Anglet ·

Critique de La douce empoisonneuse par Qüentito

La colonelle veuve et retraitée Ravaska subit à répétition les visites chaotiques de la bande son neveu alcoolique, dans sa villa champêtre. La confrontation dépasse les bornes que la veuve peut encore supporter, et elle décide de mettre fin à la situation, à sa manière. Cependant, tout ne se passera pas comme elle l'aura prévu, et elle subira de nombreuses mésaventures face au trio malfaisant.... Lire l'avis à propos de La douce empoisonneuse

Avatar Qüentito
Qüentito ·

Décevante empoisonneuse

Une vieille femme seule et isolée est régulièrement importunée par son neveu qui n'en veut qu'à son argent. Jusqu'au jour où la vieille dame décide de ne plus être une victime. J'ai beaucoup aimé le personnage de la vieille dame, mais l'histoire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Dommage. Lire l'avis à propos de La douce empoisonneuse

Avatar Kitou42
Kitou42 ·

Décevant

Commençons par les points positifs: une belle écriture, un bon sens de l'humour. Les points négatifs, les personnages sont stéréotypés, inconsistants. L'histoire est bâclée, irréaliste, la mort des personnages est bâclée et frise le ridicule surtout pour son neveux. C'est une déception. Lire l'avis à propos de La douce empoisonneuse

Avatar Jefipp
Jefipp ·

La dose et le poison

Dans la campagne helsinkienne, il y a une maisonnette rouge avec son sauna, comme il se doit. C’est la veuve du colonel Ravaska qui y vit. Elle pourrait y passer paisiblement ses derniers jours, si, tous les mois, il n’y avait ce fichu « jour de paie ». Ce jour-là, la colonelle va retirer sa pension à la banque et, pour son plus grand malheur, c’est ce jour-là que débarquent son neveu et ses... Lire la critique de La douce empoisonneuse

Avatar Bobkill
Bobkill ·