"La femme doit sans cesse conquérir une confiance qui ne lui est pas d'abord accordée: au départ, elle est suspecte, il faut qu'elle fasse ses preuves. Si elle a de la valeur, elle le fera, affirme-t-on. Mais la valeur n'est pas une essence donnée: c'est l'aboutissement d'un heureux développement. Sentir pesé sur soi un préjugé défavorable n'aide que fort rarement à le vaincre. Le complexe d'infériorité initiale amène, comme c'est ordinairement le cas, une réaction de défense qui est une affectation exagérée d'autorité."

" Il y a des femmes qui sont folles et il y a des femmes de talent: aucune n'a cette folie dans le talent qu'on appelle le génie."

"Le fait est que la femme traditionnelle est une conscience mystifiée et un instrument de mystification: elle essaie de se dissimuler sa dépendance, ce qui est une manière d'y contenir; dénoncer cette dépendance, c'est déjà une libération; contre les humiliations, contre la honte, le cynisme est une défense: c'est l'ébauche d'une assomption."

"Un des domaines qu'elles ont le plus exploré avec le plus d'amour, c'est la Nature; pour la jeune fille, pour la femme qui n'a pas tout à fait abdiqué, la nature représente ce que la femme elle-même représente pour l'homme: soi-même et sa négation, un royaume et un lieu d'exil; elle est tout sous la figure de l'autre."

"L'art, la littérature, la philosophie sont des tentatives pour fonder à neuf le monde sur une liberté humaine: celle du créateur; il faut d'abord se poser sans équivoque comme une liberté pour nourrir pareille prétention. Les restrictions que l'éducation et la coutume imposent à la femme limitent sa prise sur l'univers; quand le combat pour prendre place dans ce monde est trop rude, il ne peut être question de s'en arracher; or, il faut d'abord en émerger dans une souveraine solitude si l'on veut tenter de s'en ressaisir: ce qui manque d'abord à la femme c'est d'en faire dans l'angoisse et l'orgueil l'apprentissage de son délaissement et de sa transcendance."

"Sans doute aujourd'hui la jeune fille sort seule et peut flâner aux Tuileries; mais j'ai dit déjà combien la rue lui est hostile: partout des yeux, des mains qui guettent; qu'elle vagabonde à l'étourdie, les pensées au vent, qu'elle allume une cigarette à la terrasse d'un café, qu'elle aille seule au cinéma, un incident désagréable a vite fait de se produire; il faut qu'elle inspire du respect par sa toilette, sa tenue: ce souci la rive au sol, et à soi-même."

"Quand enfin il sera possible à tout être humain de placer son orgueil par-delà la différenciation sexuelle, dans la difficile gloire de sa libre existence, alors seulement la femme pourra confondre son histoire, ses problèmes, ses doutes, ses espoirs, avec ceux de l'humanité: alors seulement elle pourra chercher dans sa vie et ses oeuvres à dévoiler la réalité tout entière et non seulement sa personne. Tant qu'elle a encore à lutter pour devenir un être humain, elle ne saurait être une créatrice."

le 14 janv. 2021

La Femme indépendante
fannylgld

Quel malheur que d'être une femme!

le 14 janv. 2021

La Mort est mon métier
fannylgld

"Mon église, c'est l'Allemagne"

Cela faisait depuis bien trop longtemps que ce livre trainait dans ma bibliothèque; j'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture, à la fois étonnante et choquante, qui n'a duré que 2 jours...

le 4 oct. 2020

Le Consentement
fannylgld

La littérature excuse-t-elle tout?

Je dois avouer que je prenais un grand risque en achetant ce livre, en ne plaçant ma confiance qu'à un maigre résumé. Une femme, qui raconte l'emprise d’un grand écrivain qui a chamboulé toute son...

le 26 juil. 2020