Guizot et Florida sont amants. Mais Florida est aussi la meilleure amie de la femme de Guizot… ça s'annonce déjà compliqué à la base! Mais n'est-ce pas un « grand classique » finalement ? Hummm, que nenni pour ce polar !


Dans le contexte, Guizot est un avocat des « causes perdues » (uniquement par grandeur d'âme ?). La preuve, il va défendre un syndicaliste rocker qui n'a pas que des amis. Enfin, il ne sait pas, il hésite… c'est apparemment une décision difficile à prendre. Pourquoi ? Mystère…


Parti en weekend avec sa maitresse, il va malencontreusement chuter et trouver la mort dans les gorges du Verdon. Ok, ça pourrait arriver, c'est plausible.


Là où, pour ma part, ça devient dingue, c'est que Florida se met en tête de ramener le corps chez lui, dans son jardin, l'air de rien, pour faire croire un accident… Là, je m'interroge... Est-ce une réaction normale ? ça m'a quand même fait tiquer…


Bon, allez soyons fou, disons pourquoi pas ! Que le Road-Trip commence donc ! Voyons où l'auteur veut nous emmener…


Il est vrai qu'il serait fâcheux que la femme apprenne que sa « meilleure » amie est en fait une « traitresse » en quelque sorte. Mais quand même, je souscris moyennement.


En plus, un témoin accidentel de l'incident se propose d'aider la Dame à convoyer le corps… dans un canoé puis en voiture : moi, je dis, c'est louche !


Je trouve dommage que les sujets de fonds abordés soient un peu éclipsés par cette aventure « abracadabrantesque ». Perso, j'ai un peu « décroché » lorsque la femme de Guizot vient rejoindre son amie en s'imposant et en présentant l'histoire comme un weekend « entre filles ». Ça devient alors « surréaliste »… on bascule dans le « burlesque »… un tout petit peu « too much » pour moi… [Que voulez-vous j'ai dû perdre mon âme "d'enfant"...]


Mais c'est néanmoins un très bon polar dans la catégorie et je ne nie pas avoir passé un bon moment de lecture très agréable (après avoir cessé de chercher une quelconque cohérences, je me suis laissée embarquer dans l'aventure avec le plus grand plaisir).


Ma note sera de 3.5/5, juste un peu tempérée par le fait d'avoir eu quelques difficultés à « adhérer » à l'histoire dès le démarrage. Mais j'avoue que la façon d'aborder les choses sont pour le moins originales et ça donne du « cachet » à l'histoire du coup. C'est bien pensé, bien écrit, bien construit avec des touches d'humour bien dosées. Je dis finalement: Bravo !


Je remercie donc les Éditions Plon et la plateforme NetGalley pour la découverte de cet auteur que je suivrai avec le plus grand intérêt dans ses futures publications.


D'autres chroniques sur mon site: Bouquinista.net

KrysAline
6
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2019

Critique lue 25 fois

Krys Aline

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

L'Instant présent
KrysAline
1

Critique de L'Instant présent par Krys Aline

Dites-moi, mais dites-moi pourquoi je persiste toujours à lire du Guillaume MUSSO ????? (À ne pas confondre avec son frère Valentin et son excellent « Murmure de l'Ogre »)...... Maso, moi ?? Mouais…...

le 11 oct. 2017

5 j'aime

1

Les Démons
KrysAline
9

Sexe, drogues et décadence

De Simon Libérati, je n'ai lu que « California Girls », et quel bouquin !!! J'avais littéralement « a-do-ré » et il est resté dans mon top ten d'ailleurs ! Certes, c'était plutôt pour le sujet que je...

le 12 juil. 2020

4 j'aime

Hortense
KrysAline
3

Critique de Hortense par Krys Aline

Ça fait un an tout pile que j'ai ce roman dans ma PAL, sur ma liseuse. Et je me décide enfin à le lire après avoir entendu et lu pléthore d'avis favorables. Bien mal m'en a pris car après...

le 15 janv. 2018

2 j'aime

2