Parler d'un art n'est jamais une chose aisée, surtout de manière théorique. Chacun est différent, conçoit son art de manière personnelle, rien ne peut être cadrer et normer de manière définitive.
Constantin Stanislavski parvient à parler du théâtre de manière habile, agréable. Ses préceptes - suivis par tant de comédiens tout au long du XXème siècle, et aujourd'hui encore, parfois de manière instinctive - sont là présentés avec une simplicité et une limpidité des plus réussie. Les plus férus de théorie pure seront déçus, cette oeuvre s'organise comme une fiction. Un choix d'écriture qui peut surprendre mais qui permet à l'auteur de diluer ses idées sur la longueur, sans nous étouffer de phrases interminables, incompréhensibles. On s'attache à suivre les déboires, les succès du personnage mis en scène par l'auteur, profitant des conseils vifs et clairs offerts par le directeur du théâtre.
Finalement, ce livre est pour moi un petit bijou de la théorie théâtrale, à la portée de tous et des plus remarquables.
Kragtenn
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le 13 mars 2012

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