Sur le papier, des histoires érotiques écrites par Roald Dahl pour le magazine Playboy, c'est un peu surprenant. Mais après tout pourquoi pas, l'auteur peut tout à fait explorer un genre autre que celui qu'il emploie habituellement. Sauf que le résultat ici n'est pas très concluant.


Bien que chaque nouvelle soit différente, j'ai un peu le même reproche à faire à chaque fois : je ne vois pas où l'écrivain veut m'emmener. Dans la première histoire il introduit un journal qu'une personne lit, et c'est en fait ce journal qui narre l'aventure qu'on va suivre. Je ne vois pas l'intérêt de cette mise en abîme, ce n'est pas exploité par la suite et ça alourdit considérablement le rythme du récit. Du coup on se demande où Dahl veut en venir jusqu'à ce que l'intrigue démarre. On peut faire le même reproche dans le sens inverse pour "The Last Act" et "Bitch", où la fin arrive brutalement, sans réelle conclusion. Cela laisse complètement le spectateur sur sa faim.


Et puis, je suis désolé, revendiquer d'écrire des histoires érotiques pour se retrouver avec un "La bienséance m'oblige à ne pas relater en détails les événements qui suivirent, mais vous pouvez utiliser votre imagination" dans le texte, c'est clairement du foutage de gueule. A un moment faut assumer ce qu'on écrit !


Dans l'ensemble on peut retenir de ce recueil la première nouvelle, qui a un personnage principal atypique et une chute sympa, ainsi que la deuxième, où l'on retrouve l'esprit décalé de l'auteur. Les deux dernières n'ont aucun intérêt. Le livre n'est pas honteux ni mal écrit, c'est juste pas intéressant.

MemoryCard64
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en VO

Créée

le 5 août 2015

Critique lue 560 fois

MemoryCard64

Écrit par

Critique lue 560 fois

Du même critique

Les Malheurs de Sophie
MemoryCard64
5

Le plus grand damage control de 2016 ?

Les Malheurs de Sophie fait partie des quelques romans qui m'ont donné le goût de la lecture plus jeune. J'ai donc un attachement tout particulier pour cette histoire et l'attendais au tournant...

le 27 avr. 2016

13 j'aime

2

T'aime
MemoryCard64
1

T'aime T'aime et nanar

"Gontieeeeeeeer ! Hé ! GONTIEEEEEEEEEER ! Gontier c'est à toi qu'je parle ! Comme tes avocats ont décidé que j'pouvais voir ma fille que demain et qu'c'est ce soir... qu'j'ai envie lui dire que je...

le 26 oct. 2016

10 j'aime

4