Adoré mais il y a forcément mieux depuis

Avis sur La grande nouvelle - Journal d'une princesse,...

Avatar Fhala
Critique publiée par le

Adolescente, j'ai adoré suivre les aventures de Mia, qui découvre à 15 ans qu'elle est princesse d'une petite île près de la Grèce. New yorkaise et vivant dans un appartement avec sa mère et son beau père, Mia doit aussi supporter sa grand mère qui veut à tout prix faire d'elle une princesse "comme il se doit". C'est à la fois drôle et sérieux et ça tombe rarement dans les clichés. Je suis friande du format journal mais régulièrement je me faisait la réflexion que ce format a certaines limites qui font perdre tout son sens à l'histoire (elle écrit quand elle parle avec ses amies, quand elle est en cours, quand elle fait les boutiques, quand elle est avec sa grand mère,... qui fait ça ?)
En y réfléchissant, le portrait que cette série fait de l'adolescence est assez idyllique, surtout lorsque l'on parle d'adolescents américains. Pas de scène de bullying, tout le monde appartient à une catégorie sociale élevée, il n'y pas de personnage trop différents de la "norme" (si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'il y a une asiatique et une noire...) peut-être un couple lesbien dans le lot mais rien de sûr, ça fait 10 ans que j'ai lu cette série. J'ai aimé et dévoré cette série car elle parle beaucoup de l'amitié et de la peur de décevoir ses proches/ami-e-s. Aussi, la relation amoureuse n'est pas évidente et se construit progressivement, ce n'est pas l'amour parfait. Il y a des quiproquos, des moments de froid qui donnent de la vraisemblance à l'ensemble. C'est une série que j'ai suivie année par année, tome par tome, j'ai grandi en même temps que le personnage principal et les thématiques évoluent en ce sens aussi (mention de différents moyens de contraception par ex, ce qui était rare au début des années 2000 dans les livres de jeunesse).
Je la recommande chaleureusement pour les après-midi d'hiver où il n'y a rien de mieux à faire que de bouquiner au chaud.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 68 fois
2 apprécient

Autres actions de Fhala La grande nouvelle - Journal d'une princesse, tome 1