Ce gros roman jeunesse nous entraine en 1880, dans une course entre la France et l' Inde, où un jeune garçon, Émile Descrières, dit "Milo", et sa redoutable préceptrice, mademoiselle Alicia, s'engagent afin de secourir la mère de Milo. Cette dernière a été charmée et hypnotisée par rien de moins que le meurtrier du père de Milo, un anglais tout de noir vêtu qui veut faire mains basse sur un trésor extraordinaire, un jardin mystérieux gardé derrière un labyrinthe depuis près de trois millénaires. Néanmoins, ce trésor est maudit, gare au cupide qui souhaiterait y trouver la richesse. Pour mener à bien leur mission de sauvetage, Milo et Alicia pourront compter sur une jeune indienne issue d'une riche famille, d'un capitaine de navire plus ou moins honnête et d'un fakir d'origine parisienne.

C'est un roman d'aventure typique, avec son rythme rapide, ses nombreux lieux exotiques, ses nombreuses péripéties et ses rebondissements. Certains d'entre eux sont plutôt faciles à deviner, alors ce n'est pas vraiment un grand suspense non plus. Le décor de l'Inde est cependant plus rare dans les romans jeunesse alors s'était intéressant de s'y retrouver. Comme le disait un certain personnage, l'Inde est un pays tout en contraste.

J'ai trouvé la légende entourant le jardin fort bien formulée et intrigante. On sens plusieurs origines d'autre légendes de divers folklores en elle. Un peu du mythe de Thésée, un peu de Tracassin, un peu aussi de l'histoire de Tolkiens, "le hobbit", où un roi nain devenait fou à cause de son obsession pour l'or.

Sans être totalement nouveaux, les personnages ne sont pas non plus stéréotypés. Alicia est une jeune femme à la limite explosif, forte en gueule un peu trop, très savante, entêtée et déterminée. Ses innombrables expressions maritimes étaient rigolotes. Milo, je trouve, est le mois étoffé du lot. C'est le jeune héro masculin commun, qui a des élans de courage de temps à autre, qui suit les autres, sans avoir une personnalité vraiment définie. Preuve en est que je ne trouve pas de qualificatifs pour le cerner. C,est un bon garçon, mais qui se perd derrière des personnages plus colorés et plus pro-actifs. Jules Vernet ( ce nom aurait-il à voir avec un certain auteur de romans d'aventure par hasard?) aussi nommé Givindassami, était à mon sens le plus intéressant, le plus détonnant sur tous les plans. Dès qu'il apparait dans le récit, les choses deviennent plus amusantes. Le méchant était très peu original, c'est le typique fanatique de richesse, méchant et cruel, vêtu de noir, qui a un sbire tout aussi mesquin, y a rien de nouveau là-dessus, ça m'a quand même un peu déçu.

C'était un bon roman dans son genre, mais je ne me suis pas retrouvé subjugué ou charmé plus qu'il faut. Il est intéressant, mais il manque de profondeur. En même temps, les jeunes amateurs d'aventure et d'action devraient adorer et je les encourage à le lire. Ce n'est pas parce que le libraire que je suis n'a pas été conquis que ce ne sera pas le cas des jeunes lecteurs, qui ont moins de romans au compteur que moi.

Ah, et la couverture est sublime, vraiment, c'est très attrayant et donne tout de suite le ton du roman.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning