On a beau faire une "carrière solo", on en n'oublie pas les bases de la saga centrale de Erin Hunter.

Sixième tome des Royaumes de Feu, La Montagne de Jade, écrit par Tui T. Sutherland, nous fait entrer dans un nouveau cycle où les Dragonnets du Destin ne sont plus véritablement le centre de l'intérêt mais se concentre sur une équipaile nouvelle en proie à une autre prophétie.

En bref, nous suivons Lune Claire, une Aile de Nuit au pouvoirs de télépathie et divination, à l'école de la Montagne de Jade - établissement fondé par les Dragonnets du Destin. Si notre dragonne a du mal à ses faire des amis à cause de son pouvoir, elle se retrouve paniquée quant elle reçoit la visite mentale d'un autre dragon, plus ancien et potentiellement plus dangereux que de simples dragonnets.
Pas plus de spoil dans cette section !

Pour en revenir à la phrase d'introduction, nous sentons l'inspiration de son temps passé à revêtir le pseudonyme d'Erin Hunter : nouveau cycle accueillant de nouveaux protagonistes pour une nouvelle prophétie. Schéma parfait des cycles de La Guerre des Clans ; mais ce schéma fonctionne pour les aventures félines, pourquoi serait-ce différent pour des dragons ?
La Montagne de Jade débute fort bien son début de cycle.

L'histoire demeure sur les rails du premier cycle, étant sa suite pure et dure. On ne se retrouve pas complétement perdu grâce à la présence encore accentuée des anciens Dragonnets du Destin. Mais le bon point, qui promet une belle aventure, c'est bien l'élément magique qui habite notre héroïne (d'ailleurs, il y a de fortes chances pour que Tui T. Sutherland agisse de la même manière que pour son cycle précédent, à savoir alterner les personnages pour ses histoires).
Les nouveaux personnages, malgré leur nombre astronomique de 35 - pas tous présentés en même temps, encore heureux quelques part - sont fort attachants et certains attirent dès les premières pages notre sympathie et nous pousse déjà à nous poser quelques questions sur la suite des événements. On sera également impatient et intrigué vis-à-vis de notre Aile de Nuit qui se trouve posséder les pouvoirs d'antan de ses ancêtres.
L'univers est toujours aussi riche et on ne souhaite qu'une seule chose : c'est que Pyrrhia nous laisse découvrir ses autres secrets pour étendre notre soif de savoir.

Néanmoins, si je devais prononcer un seul défaut, ce serait - une fois de plus - dans la narration que se trouve mon principal problème. Ayant déjà eu un peu de mal dans le cycle précédent, je me retrouve ici à me faire violence pour comprendre la structure des dialogues avec ceux "verbaux" et ceux "mentaux". Cependant, je suis sûr qu'avec de l'entraînement, je parviendrai aisément à comprendre le déroulement des dialogues ; de plus, si on passe à un autre dragonnet pour le tome suivant, je risque de ne plus retrouver ce problème de discussions mentales. A voir.

Un nouveau cycle qui donne envie et c'est absolument tout ce qu'on demande de lui. Un départ magnifique pour une arrivée qu'on souhaite aussi spectaculaire que pour le premier cycle.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

le 1 oct. 2018

D'autres avis sur La Montagne de jade

La Montagne de jade
Kissed-by-fire

Critique de La Montagne de jade par Kissed-by-fire

Avec le tome précédent, les Royaumes de Feu clôturaient l’histoire de nos dragonnets du destin. Ce 6ème tome recommence un nouveau cycle avec de nouveaux personnages et il est fort probable qu’il...

le 9 févr. 2017

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018