Très intéressante réflexion sur l'impact des nouvelles technologies sur l'économie et de manière générale sur notre manière de vivre.
La thèse de Jeremy Rifkin est radicale. Pour lui, la conjonction et la combinaison du développement d'internet, des énergies renouvelables, de l'impression 3D, de la robotique.... aboutissent à un cout marginal nul, tout devient abondant: l'information, les objets, l'énergie. JR en déduit la fin du capitalisme et le début d'un nouveau paradigme économique voire même philosophique basé sur un mode de gestion collectif organisée qu'ils appellent communaux et qu'on peut rapprocher du mode des gestions des coopératives.
Si dans un premier temps on est un peu interloqué et dubitatif tant le capitalisme nous entoure au quotidien et semble bien implanté, la démonstration de JR, bien argumentée à travers une mise en perspective historique et des exemples concrets, fonctionne.
Comment ne pas voir à travers, le développement des MOOC, que l'éducation est un secteur dont le cout marginal se rapproche de zéro: ces cours sont pour la plupart gratuits permettant à des milliers de gens à travers le monde de bénéficier de l'accès au savoir des plus grands professeurs.
Clairement l'économie de partage (Airbnb, Uber...) prend de plus en plus de place remet en cause le fondement même du capitalisme: la propriété. Nous sommes plus intéressés aujourd'hui par l'usage.
Au final, un livre certainement précurseur et avant gardiste (la fin du capitalisme n'est pas pour demain) qui ouvre la réflexion à un niveau même philosophique sur la manière dont nous souhaitons vivre.
A LIRE

le 4 janv. 2015

D'autres avis sur La nouvelle société du coût marginal zéro

La guerre des intelligences
Arthur_De_Salins

Beaucoup de bruit pour rien ?

Un titre un peu ronflant, un auteur connu, pas mal d'excitations pour au final un petite déception Les sujets de fonds sont évoqués, bien sur, mais finalement qu'effleurés: - l'émergence de l'IA...

le 9 août 2018

Maman a tort

Efficace

L'intrigue est bonne, les personnages vivants, c'est fluide, bref ça fonctionne. C'est pas de la grande Littérature mais c'est tout ce qu'on attend d'un polar.

le 22 août 2016